La remise des chèques de l’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 a débuté ce mardi 13 mai 2025. La cérémonie a eu lieu dans la salle où s’est tenue le procès en question, devant des membres du gouvernement, et des victimes concernées. Le payement des montants intervient après le verdict final rendu le 31 juillet 2024 par le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum.
Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya s’était engagé à ce que l’état paye l’entièreté des frais d’indemnisation des victimes.
Le président de la commission d’indemnisation des victimes des massacres du 28 septembre 2009, a profité de la cérémonie pour rappeler les attributions de la commission et décliner le mécanisme mis en place pour faciliter les opérations d’indemnisation.
« En ce qui concerne les attributions de la commission, la commission est chargée de la vérification de la liste nominative des victimes reconnues par le tribunal suivant le type d’infraction, et le seuil de l’indemnité accordé par infraction. De procéder à l’identification physique des victimes reconnues dans le dispositif du jugement criminel 019 du 31 juillet 2024. De fixer les critères de représentation des victimes décédées ou non présentes. De se prononcer sur l’authenticité des documents d’identification fournis par les bénéficiaires. D’autoriser le paiement des indemnités aux victimes à travers un cutus délivré au coordinateur de l’unité de gestion du projet. De recevoir et examiner les plaintes, observations et remarques fondées provenant des partis civils ou des tiers concernant le bon déroulement du processus d’indemnisation. S’assurer de la prise en compte des mesures idoines proposées dans le cadre du déroulement correct du programme d’indemnisation. De faire des comptes rendus d’étape aux ministres responsables de la mise en œuvre du décret précité portant donc prise en charge des frais d’indemnisation des victimes des événements du 28 septembre tout en faisant des recommandations au cas échéant. Rédiger le rapport final d’indemnisation à l’attention du garde des Sceaux et des autres ministres, celui du budget, celui des finances. En termes d’activité, nous avons établi un plan de travail comportant la répartition des victimes en groupes en tenant compte des infractions commises à savoir le groupe des femmes victimes de viol, le groupe des personnes victimes disparues ou mortes, le groupe des personnes victimes de coups et blessures, le groupe des personnes victimes de pillages de biens, soit un total de 334 personnes bénéficiaires pour une somme de 119,9 milliards de francs guinéens. Pour cette première journée, notre commission a traité les dossiers de 11 personnes que nous habilitons à recevoir les droits. Deux personnes ont été renvoyées pour défaut de documents justificatifs, », a t-il signalé.
Président la cérémonie de remise, le ministre de la justice et des droits de l’homme a rappelé que les indemnités qui leur sont dues sont conformes à la décision numéro 019 du 31 juillet 2024 rendue par le tribunal criminel de Dixinn.
« Comme vous le savez, cette décision, dont l’exécution commence aujourd’hui et maintenant, est intervenue suite à un procès attendu pendant 13 ans par les victimes, le peuple de Guinée tout entier et la communauté internationale. La décision du chef de l’État est un acte de bonne administration de la justice en ce qu’il marque son engagement quant à l’exécution diligente des décisions rendues par les Cours et Tribunaux de la République.C’est un acte constitutif de la justice transitionnelle mise en œuvre dans plusieurs pays dont les populations ont subi de graves violations des droits de l’homme. Cette justice transitionnelle qui marque ses lettres de noblesse en ce qu’elle contribue plus efficacement à l’apaisement social et à la réconciliation nationale. C’est la somme, comme il a été dit tout à l’heure, de 119,9 milliards de francs guinéens que le gouvernement a mobilisés pour indemniser les 334 victimes retenues par la décision du tribunal criminel de Dixinn, ce, dans un contexte difficile de mobilisation des ressources. Ce sera pour nous, membres du gouvernement, un honneur de procéder tout à l’heure, au nom de Monsieur le Président de la République, à la remise aux premières victimes identifiées par la Commission mixte du montant intégral de leur indemnisation. Aussi, je m’incline respectueusement devant la mémoire des victimes décédées, tout en encourageant les survivants à tourner définitivement cette page douloureuse et à ouvrir une nouvelle pour s’inscrire dans des activités susceptibles de contribuer au développement économique et social de notre pays, » a affirmé le ministre Yaya Kaïraba Kaba.
Au moins le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry a fait 150 morts, de nombreux blessés. Une centaine de cas de viols à été également signalée.
Gnima Aïssata Kébé