Les Honorables Conseillers nationaux du CNT ont eu ce vendredi 9 mai 2025, une séance de travail en inter-commissions. Cette rencontre tenue dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple, a connu la participation des cadres du ministère de l’Économie et des Finances et ceux du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics. Les échanges ont porté sur le projet d’aménagement de la route inter-états Labé–Mali–Kédougou–Fongolembi dans la République du Sénégal financé par la BAD.
Ce projet en examen sur le tronçon Mali-Kédougou-Fongolembi au Sénégal porte sur une distance de 115 km avec un montant de 336 milliards de francs guinéens.
Le Rapporteur Général du CNT, Honorable Goamou Fabara Koné explique que la réalisation de ce projet permettra de stimuler les échanges commerciaux, de réduire les coûts de transport et d’améliorer l’accès des populations rurales aux marchés et aux services.
Au-delà des enjeux de connectivité, le projet contribuera également au développement économique des zones traversées. Car il favorisera l’essor de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat local. C’est pourquoi les Honorables Conseillers nationaux ont formulé de fortes recommandations.
L’exécution de ce projet est confiée au Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics, à travers l’AGEROUTE et l’Unité de Gestion des Projets routiers financés par la BAD.
Le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Dr Mamoudou Touré, quant à lui rassuré sur les dispositions prises pour le respect des clauses contractuelles.
Le gouverment compte réaliser ce projet dans le strict respect des normes environnementales et sociales définies par la BAD. À cet effet, une évaluation continue des impacts et la mise en œuvre de mesures correctives sont prévues pour garantir un développement durable et responsable.
CNT