Trois (3) personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’enlèvement, et la séquestration de 11 mineurs dans le grand Conakry, sont tombées dans les filets de la direction centrale de la police judiciaire. Elles ont été présentées à la presse ce jeudi 8 mai 2025.
C’est suite à une plainte déposée par Mory Sangaré chauffeur de profession, contre X qui l’aurait appelé pour demander une rançon en échange de la liberté de sa fille Saran Sidibé âgée de 17, portée disparue depuis le 4 mars dernier, que la police a démarré son enquête le lundi 5 mai 2025.
« Une enquête a été ouverte, et la planque des malfaiteurs a été retrouvée à Dubreka Simbaya. Sur place, 11 personnes retenues contre leur gré, ainsi que 4 tenues militaires ont été retrouvées. Le témoignage des victimes, notamment celui de Saran Sidibé ont permis d’établir un lien direct entre les mises en cause et les faits reprochés. Les victimes ont confirmé avoir été manipulés, isolés, et contraintes de se soumettre à des actes de violences et d’exploitations tant physique que psychologique, sous la menace de leurs bourreaux . Au terme des investigations menées, il apparaît sur la base des déclarations recueillies ,et des éléments de preuve, que les nommés Youssouf Camara, Sékou Touré, et Moussa Traoré alias Lasso, sont les principaux présumés auteurs des faits, » dira le communiqué de la police nationale.
Saran Sidibé, victime d’enlèvement explique les circonstances dans lesquelles, elle a été enlevée:
« On m’a appelé en me disant qu’ils vont me faire voyager pour les États-Unis. Il m’a donné le transport , et m’a dit de m’embarquer jusqu’au Km 36 ; quand je suis arrivée là-bas, il est venu me chercher pour m’amener à Dubreka. Je n’avais pas compris que c’était des kidnappeurs, sauf après une semaine , et c’était trop tard. Il y’avait d’autres personnes à part moi. On était enfermé dans une maison, on ne mangeait pas sauf à 19h. J’ai fait un mois avec eux là-bas; c’est sur Facebook que je suis entrée en contact avec eux. » a expliqué Saran Sidibé.
Interrogé, Youssouf Camara, présumé malfaiteurs rejette les faits en bloc, et accuse la fille Saran Sidibé d’être complice dans toutes les opérations : « La fille et moi, on s’est connu sur Facebook, ça fait au moins 1 an. J’étais au Mali, avant de venir ici je lui ai appelé pour l’informer ; une fois à Conakry je lui ai encore appelé pour lui dire que je suis là. Elle est allée me rendre visite pour la première fois; je lui ai demandé si elle pouvait venir avec moi, elle a dit oui. Je ne lui ai pas obligé, elle a pris sa propre décision de venir avec moi. C’est elle même qui a décidé d’enlever sa puce dans le téléphone, pour ne pas que ses parents le sache. Et toutes ces choses qu’on a demandé à sa famille, elle était d’accord. A part elle, je ne connais personne d’autres ici. Je suis le seul responsable entre ce qui s’est passé avec la fille, » dit-il.
Ce groupe de délinquant arrêté est soupçonné d’être impliqué dans plusieurs autres enlèvements.
Gnima Aïssata Kébé