Pour commémorer la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée le 03 mai de chaque année, le Programme des Nations-Unies pour le Développement PNUD a organisé un match de gala exceptionnel ce vendredi 09 mai 2025 au stade de Coléah. Ce match qui a opposé les joueurs de la presse nationale à ceux du PNUD a connu la présence des acteurs de la presse, et des responsables de l’institution.
Dans son allocution, le secrétaire général du syndicat de la presse de Guinée (SPPG) a salué cette initiative, avant d’évoquer le cas de disparition du journaliste Habib Marouane Camara: « Cette collaboration entre le PNUD et le SPPG fera non seulement de cet évènement sportif une tradition annuelle, mais elle touchera aussi d’autres aspects du partenariat PNUD-SPPG comme la formation des journalistes ou encore l’établissement des mécanismes de protection des hommes de médias, pour créer ensemble un environnement où l’information circule librement, où les journalistes peuvent exercer sans peur et où chaque citoyen a accès à une information fiable et plurielle. En effet, liberté de la presse et développement sont indissociables. Pour nous donc, ce match de gala n’est pas un simple évènement sportif: C’est aussi et surtout un symbole d’union pour des valeurs communes, un symbole de solidarité avec la presse qui traverse des moments difficiles, un symbole d’espoir. L’espoir d’un dialogue sincère devant aboutir rapidement au rétablissement des médias fermés avant le triste anniversaire du 22; date à laquelle la décision du retrait des agréments nous a été notifiée. L’espoir de retrouver sain et sauf le journaliste Habib Marouane CAMARA kidnappé depuis le 3 décembre 2024. Faisons de la liberté de la presse un levier de développement inclusif, et de paix pour tous, » a affirmé Sékou Jamal Péndessa.
Prenant la parole au nom du représentant résident, et de l’ensemble du personnel du PNUD, Alhassane Bah se veut redevable envers les journalistes pour leur présence : « Nous comptons sur vous pour que nous puissions oeuvrer ensemble à révéler les bonnes informations, à éviter aussi des discours de haine, et même nous vous encourageons surtout à faire en sorte que nous puissions travailler main dans la main pour que les réalisations, non seulement du programme des Nations Unies pour le développement, mais les réalisations qui se passent au quotidien, soient reliées au fin fond du pays. Vous êtes le canal principal par lequel les réalisations, l’information peut transiter. Nous sommes dans un partenariat et nous espérons que ce partenariat sera fluctueux. Nous restons disponibles au niveau du programme des Nations Unies pour le développement à vous accompagner dans la limite de nos moyens techniques et financiers. Je pense que nous profitons de cette journée pour faire ce match et j’espère que c’est une première mais ce n’est pas une dernière. Nous allons continuer à cheminer ensemble, à travailler ensemble pour que l’esprit du développement, l’esprit des objectifs de développement durable, qui n’est de laisser personne pour compte, puisse prévaloir et que le développement durable puisse être le le motive de nous tous, » a promis le représentant résident du PNUD, Alhassane Bah
Selon le Directeur Général de la communication et des relations avec les médias privés, du ministère de l’information et de la communication, cette politique prend en compte tous les aspects qui concernent le développement de la communication et de l’information dans notre pays: « Dans cette politique, il est notamment question de la liberté de la presse et d’expression. On a parlé pas plus qu’aujourd’hui, depuis quelques temps, de ces journalistes, Marouane et d’autres qui ont eu des problèmes. L’État, le gouvernement, à travers le ministère de la justice et à travers toutes les structures qui sont concernées, est en train de mener des enquêtes, de voir afin qu’on puisse retrouver notre confrère. A ce niveau, il n’y a pas de doute que l’État protège et veillera à la protection des journalistes. Sur un autre aspect, ce match, pour nous, c’est la preuve justement que l’État, les journalistes et les partenaires peuvent oeuvrer ensemble afin qu’on puisse aller de l’avant. Donc à travers ce match, nous tenons encore à appeler les uns et les autres à l’union et à la solidarité, » a affirmé Boubakar Bah.
Le match de gala s’est soldé par une victoire de la presse nationale sur un score de deux buts à zéro (2-0).
Gnima Aïssata Kébé