Le Tribunal de première instance de Mafanco a rendu son verdict ce jeudi 8 mai dans une affaire qui a secoué le Front syndical pour la protection de l’éducation (FSPE). Salifou Camara, secrétaire général de cette organisation, était poursuivi pour des propos insultants tenus lors d’un échange téléphonique privé.
Pensant avoir mis fin à la communication, le syndicaliste s’était laissé aller à des propos virulents à l’égard de la trésorière du FSPE, Hadja Saran Fofana, et de son époux Tidiane Sylla, les qualifiant notamment de « dominé », « lèche-botte » et « chien ». Ces paroles, captées et dénoncées, ont conduit les deux concernés à saisir la justice.
Sur la base des articles 363 et 364 du Code pénal, le tribunal a déclaré Salifou Camara coupable d’injures publiques et de diffamation. Il a été condamné à une peine de prison, au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens, ainsi qu’à un franc symbolique de dommages et intérêts.
Après 21 jours passés en détention provisoire, Salifou Camara retrouve les siens à l’issue de l’audience. Son retour au sein de l’organisation syndicale suscite désormais de nombreuses interrogations, alors que des divisions internes minent déjà le FSPE.
Alpha