La 18e Assemblée générale ordinaire de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), tenue ce jeudi, 8 mai 2025 à Conakry, a acté un tournant décisif dans la gouvernance de l’instance en charge du football guinéen. À l’issue d’un vote sans appel, Bouba Sampil (absent à l’AGO) a été révoqué de ses fonctions de président. Sur 53 votants, 51 ont approuvé la motion de destitution, seuls deux bulletins ont été déclarés nuls.
Un vote sanction dans un climat de crise
Cette décision survient dans un contexte marqué par plusieurs semaines de tensions internes au sein de la Fédération. Convoquée selon les statuts en vigueur, l’Assemblée générale ordinaire devait notamment se pencher sur la gouvernance de la FGF, mise à mal par des désaccords répétés entre membres du comité exécutif et l’ancien président Bouba Sampil. L’AGO a donc servi de tribune à un vote sanction, réclamé par une large majorité des délégués.
Depuis plusieurs mois, les critiques s’étaient multipliées autour de la gestion de la Fédération, jugée opaque et peu concertée par certains membres. Des désaccords ouverts avaient été rendus publics, affaiblissant l’autorité de Bouba Sampil et nourrissant un climat de défiance généralisé.
Sory Doumbouya désigné pour terminer le mandat
À la suite de la révocation de Bouba Sampil, c’est Sory Doumbouya, jusque-là premier vice-président, qui a été désigné pour assurer la présidence de la FGF jusqu’à la fin du mandat en cours. Sa nomination s’inscrit dans le respect des textes réglementaires de l’institution, qui prévoient cette succession en cas de vacance du poste.
Sory DOUMBOUYA, président par intérim
Figure connue dans les milieux du football guinéen, Sory Doumbouya hérite d’une fédération en quête de stabilité et de crédibilité. Ses premiers mots, prononcés devant les délégués peu après sa désignation, ont été consacrés à l’appel au rassemblement et à la nécessité de « remettre le football guinéen sur de bons rails ».
Une transition sous surveillance
La période à venir s’annonce décisive pour le redressement de la FGF. La gestion de Sory Doumbouya sera scrutée de près, tant par les acteurs nationaux que par les partenaires internationaux du football guinéen, notamment la FIFA et la CAF, régulièrement appelées à intervenir en cas de crise institutionnelle.
L’Assemblée générale de ce 8 mai 2025 pourrait ainsi marquer un nouveau départ pour la Fédération, à condition que les divisions internes cèdent la place à une gouvernance collégiale et apaisée.
Alpha