Le Gouvernement guinéen, à travers les Garages du Gouvernement, a remis ce mercredi, 30 avril 2025 onze (11) bus destinés au transport des pèlerins catholiques participant à l’édition 2025 du pèlerinage national à Boffa. La cérémonie s’est tenue dans la cour des garages administratifs, en présence de plusieurs représentants du clergé et de membres du gouvernement.
Cette action s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer l’unité nationale et le vivre-ensemble. À cet effet, Abdoulaye Sinkoun Kaba, Directeur général des garages du gouvernement, a tenu à souligner la portée sociale et républicaine de cette initiative : « La mise à disposition des bus aux pèlerins chrétiens est une initiative du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui accorde une importance capitale à la cohésion sociale. La Guinée est un pays laïc et cette laïcité voudrait que tous les Guinéens soient traités au même pied d’égalité. C’est pourquoi le gouvernement guinéen accorde une importance capitale à ce pèlerinage. »
Il a également rappelé que cette initiative n’est pas nouvelle, mais s’inscrit dans une continuité d’engagement depuis l’avènement du CNRD : « C’est un message fort : nous sommes musulmans, nous sommes chrétiens. Avec cette laïcité, nous devons vivre ensemble dans la paix et dans la tranquillité. C’est pourquoi le Président de la République et le gouvernement, à travers notre ministre de tutelle, le Général Amara Camara, ont souhaité mettre ces bus à disposition comme d’habitude. C’est la quatrième année que nous faisons la même chose depuis l’arrivée du CNRD. La spécificité de cette année, c’est qu’il y a des villes de l’intérieur du pays comme Kindia, comme Kendoumaya et autres… Les dépenses liées aux activités des bus sont totalement prises en charge par le Président de la République : allant de l’entretien des bus, des perdiems des chauffeurs, au carburant. »
Présent à cette cérémonie, Jean Emile Salami, représentant de l’archevêché de Conakry, a exprimé toute la gratitude de l’Église catholique pour ce soutien logistique de l’État : « C’est avec un sentiment de fierté, de gratitude, de toute notre reconnaissance par rapport à cet appui indispensable à l’organisation nationale du pèlerinage. Nous voulons ici traduire les sincères remerciements de Monseigneur l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly, pour remercier très sincèrement Son Excellence le Président de la République. Une chose qui est devenue une tradition… Nous sommes satisfaits. »
De son côté, Dr Edouard Sagno, chef de cabinet du Secrétariat général des Affaires religieuses, a salué un geste qui reflète l’équilibre religieux voulu par les autorités : « Au nom du département en charge des affaires religieuses de notre pays, nous tenons en premier lieu à remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui traduit en acte concret ce que nous appelons laïcité dans notre pays. Nous assistons les musulmans et l’occasion nous est donnée de pouvoir assister aussi les chrétiens. Donc cet acte qui consiste à pouvoir remettre à nos compatriotes catholiques des bus en vue de leur déplacement pour le pèlerinage national à Boffa n’est que, en réalité, la traduction justement de cet équilibre et même de l’équité au plan religieux dans notre pays. »
Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, a pris la parole en tant que membre du gouvernement, mais aussi en tant que chrétienne catholique. Pour elle, cette attention présidentielle vient toucher personnellement les cœurs : « En tant qu’aussi chrétienne catholique, je me sens incluse dans ce bienfait du chef de l’État. À lui, nous reconnaissons vraiment toutes ses valeurs qui incarnent l’unité, la paix et la solidarité dans ce pays en toute circonstance. »
Revenant sur la période du Carême, elle a souligné les nombreux gestes de solidarité dont ont bénéficié les fidèles : « Nous venons de sortir du mois de Carême, période au cours de laquelle des prépas, des dons ont été à la satisfaction de tous les chrétiens de Guinée, particulièrement les fidèles catholiques de la cathédrale qui ont conçu pendant tout le mois de Carême leurs prépas, leurs soupés pendant les ruptures de jeûne. Et ça, nous tenons au nom de l’Église catholique de Guinée, au nom, en tant qu’aussi membre du gouvernement, dire merci pour toute cette affection qui vient donner du boom au cœur des concitoyens. Et en tant que membre du gouvernement, nous nous situons pleinement dans cette synergie d’action qui vise l’inclusivité, la solidarité au niveau de la distribution de l’attention de l’État. »
Pour rappel, l’ouverture solennelle de l’édition 2025 du pèlerinage chrétien à Boffa aura lieu ce jeudi 1er mai et se poursuivra jusqu’au dimanche. Le thème retenu cette année est : « Cette année, Il t’appelle ».
Alpha