A l’occasion des 72 HEURES DU LIVRE, l’enseignant chercheur à la retraite, Elhadj Ibrahima Barry Melikansa a procédé, ce vendredi, 25 Avril 2025, à la dédicace de son premier ouvrage de 264 pages intitulé : <>.
Organisée à Conakry en collaboration avec l’éditeur, HARMATTAN GUINÉE, la cérémonie de dédicace a connu la présence des représentants de l’association des écrivains de Guinée (AEG), de l’Association pour le Développement de Bantignel (ADB), des cadres du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ainsi que des parents et amis de M. Barry.
Celui-ci a mis l’occasion à profit pour rendre grâce à Dieu, le tout miséricorde avant d’exprimer sa reconnaissance à ses parents, ses amis et encadreurs.
« Nous sommes honorés par votre présence à cette cérémonie de présentation et de dédicace », introduit-il. Avant de poursuivre en disant : « Cet ouvrage retrace mon enfance au village avec mes parents, mon inscription à l’école coranique et à l’école française, les coutumes et usages en milieu peulh au Fouta Djallon. Sans oublier ma vie au collège, au Lycée, à l’Université et mon parcours professionnel à Gaoual, à Dalaba, à Faranah et à Conakry. Le tout couronné par la retraite et le pèlerinage à la Mecque ».
Le littérateur précise que son livre est composée de cinq (5) chapitres et coûte 260 mille GNF.
Selon lui, les motivations qui lui ont pousser d’écrire remonte à janvier 2019 lorsqu’il est admis à faire valoir ces droits à la retraite.
Le président de l’AEG, Fadama Itala Kourouma, est ami de promotion à l’auteur. Il a remercié et félicité son frère et ami, Ibrahima Mélikansa Barry.
« Ibrahima et moi, sommes tous de la promotion Hadja Mafory Bangoura diplômés en 1977. C’est très regrettable d’aller à la retraite et de rester comme ça ne rien laisser pour la postérité. Je suis très content de mon frère et ami, Ibrahima Mélikansa qui est désormais membre de l’AEG », a déclaré M. Kourouma.
De son côté, le Président de l’ADB, Mamadou Saidou Diallo Mélikansa témoigne avoir fréquenté le même foyer coranique et la même école que l’homme de lettre en plus d’être son cousin. Il dit être très satisfait du parcours de son frère qui est actuellement membre actif de l’ADB. Plusieurs autres témoignages allant dans le même sens ont été prononcés par des hommes et des femmes venus nombreux célébrer ce rendez-vous culturel.
Alhassane Barry