L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a annoncé ce 24 avril 2025 l’organisation de deux événements sportifs majeurs pour la jeunesse africaine. L’Angola accueillera en décembre 2025 la 4e édition des Jeux Africains de la Jeunesse, tandis que l’Algérie sera l’hôte de la toute première édition des Jeux Africains Scolaires, prévue du 26 juillet au 5 août 2025.
Ces rendez-vous visent à « développer le talent sportif des jeunes africains et à promouvoir les valeurs olympiques à travers le continent », selon le communiqué de l’ACNOA. Ils seront au cœur des échanges lors de la session extraordinaire de l’Assemblée Générale virtuelle de l’organisation, prévue le 28 avril 2025.
L’Angola dans la continuité de l’excellence
Les 4es Jeux Africains de la Jeunesse poursuivront « la tradition d’excellence établie par les éditions précédentes ». Cette compétition multisports réunira « les meilleurs jeunes athlètes du continent pour des confrontations de haut niveau », avec pour objectif « l’émergence de la prochaine génération de champions africains ».
Une première pour les Jeux Africains Scolaires
Dans une dynamique inédite, l’ACNOA inaugure cette année « les 1ers Jeux Africains Scolaires », une initiative saluée pour son approche inclusive. Prévue en Algérie du 26 juillet au 5 août, cette compétition vise à « élargir la base de la pyramide sportive africaine en intégrant davantage les institutions scolaires dans le développement du sport continental ».
Cette nouvelle orientation entend renforcer l’implication des établissements éducatifs dans la pratique sportive structurée. « Les Jeux Africains Scolaires, en particulier, constituent une innovation majeure qui permettra d’identifier les talents à un âge plus précoce », souligne l’organisation, en insistant sur le rôle de ces Jeux dans « le renforcement des liens entre le système éducatif et le mouvement sportif ».
Le président de la fédération internationale des sports scolaires prévoit une visite en Algérie du 2 au 5 juin, afin de « discuter de la future coopération fructueuse avec l’ACNOA ».
Une mobilisation panafricaine
La session extraordinaire du 28 avril 2025 rassemblera les représentants des « 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique ainsi que les membres africains du CIO », avec pour mission de « définir les orientations stratégiques et les modalités d’organisation de ces deux événements ».
L’ACNOA précise que cette réunion vise à « harmoniser les préparatifs et d’assurer une coordination optimale entre toutes les parties prenantes », notamment les pays hôtes, Angola et Algérie, « qui se préparent activement à accueillir ces manifestations sportives d’envergure ».
Alpha