En s’engageant librement dans une nouvelle dynamique politique, Cellou Baldé ne fait pas que suivre ses convictions : il brise un tabou, inspire toute une génération et ouvre la voie à une libération des consciences. Par ce choix audacieux, il devient le symbole d’une génération prête à dépasser les clivages pour penser, avant tout, à l’avenir du pays.
En effet, en Guinée, la réalité politique est encore fortement marquée par un réflexe identitaire : le nom de famille, l’appartenance ethnique ou régionale influencent largement les choix d’adhésion. Ces dernières années, il est même devenu risqué, voire marginalisant, pour certains citoyens de soutenir une figure politique issue d’une autre communauté que la leur.
Mais il y a ceux qui osent. Ceux qui refusent de se conformer aux attentes de leur entourage. Ceux qui suivent leur conscience, plutôt que le confort du consensus. Cellou Baldé fait indéniablement partie de ceux-là.
Depuis 2007, il s’est illustré sur la scène politique par des analyses percutantes, un engagement sans détour, et un parcours à l’Assemblée nationale marqué par le sérieux et la rigueur. Aujourd’hui, fidèle à ses principes, il fait un choix fort et assumé : celui de soutenir librement la dynamique de refondation en cours dans notre pays.
Ce positionnement, loin d’être anodin, marque un tournant. Il libère la parole, donne du courage à ceux qui, jusque-là, hésiteraient à s’exprimer. Dans un contexte où la peur du regard des autres ou la crainte du rejet social freinent encore de nombreux citoyens, le pas de Cellou est synonyme d’un signal fort : celui de l’émancipation des consciences.
Pour de nombreux citoyens, son choix est un exemple. Il prouve qu’il est possible d’assumer publiquement ses convictions sans renier son parcours, et qu’une autre manière de faire de la politique est envisageable : une politique fondée sur les idées, la vision et l’intérêt général.
En rejoignant la dynamique actuelle, il ne trahit aucun camp. Il incarne une posture nouvelle, celle d’un engagement libre, sincère et résolument tourné vers l’avenir.
Sa présence aux côtés du CNRD apparaît comme l’un des choix politiques les plus judicieux opérés récemment. Il n’apporte pas seulement sa légitimité, mais son influence et sa capacité à fédérer également.
Et puisque chaque homme politique a sa base naturelle, il y a fort à parier que Labé, et bien au-delà, répondra favorablement à l’appel de Cellou Baldé en faveur du CNRD.
Après tout, si Cellou a choisi, en toute liberté, de soutenir la dynamique de changement en cours, qui sommes-nous pour le juger ou lui contester ce droit ?
Bhoye Goumba