La Guinée franchit une nouvelle étape dans le processus de préparation des élections générales prévues cette année. Le dernier lot des kits d’enrôlement biométrique a été réceptionné ce mardi soir à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, en présence du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), du coordinateur national du PNRAVEC, ainsi que de plusieurs cadres du département.
Cette cargaison, arrivée par un vol cargo spécial, complète la livraison des 6 000 kits prévus dans le cadre du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PNRAVEC). Prenant la parole lors de la réception, le général de deuxième section Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire, a réaffirmé la volonté des autorités de respecter les engagements pris pour la tenue des élections en 2025.
« Au nom de son excellence, monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, et à mon nom personnel, je voudrais donner la bonne information aux citoyennes et aux citoyens ; de la réception des restes du lot d’équipements devant servir le recensement administratif à vocation d’état civil. […] Les équipements sont déjà disponibles, les personnels sont disponibles, et les cadres techniques sont en train de travailler pour le respect du délai de monsieur le président de la République », a déclaré le ministre.
Une étape déterminante avant le recensement du 15 avril
Cette livraison marque la clôture logistique de la phase préparatoire. Selon Aboubacar Biro Condé, coordinateur national du PNRAVEC :
« Ça vient boucler l’opération de réception effective des 6 000 kits qui ont été l’objet d’un contrat. […] Ils seront opérationnalisés, et projetés au plus tôt dans toutes les régions de la Guinée, pour que le recensement soit effectif à partir du 15. »
Les opérations d’enrôlement débuteront donc le 15 avril 2025, et permettront de constituer le registre national des personnes physiques, pierre angulaire du futur fichier électoral.
Une logistique humaine mobilisée à grande échelle
Du côté de la direction nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, la mobilisation est totale. Djenab Touré, directrice nationale, a détaillé l’architecture humaine de cette vaste opération nationale : « Nous nous préparons déjà pour aller sur le terrain […]. Les coordinateurs préfectoraux et régionaux du PNRAVEC sont formés à l’utilisation des kits. Ce sont eux qui vont former les superviseurs, déployés ensuite par communes. […] Ce que nous avons initié, innové cette année, c’est de travailler avec le syndicat de l’éducation, jusque dans les villages, pour renforcer les capacités. »
Plus de 20 000 personnes sont concernées par cette formation, notamment des membres des commissions administratives de recensement, choisis parmi les jeunes, les femmes, les sages et les représentants locaux.
Vers une année électorale cruciale
Avec la réception complète des équipements et le lancement imminent des opérations d’enrôlement, les autorités affichent leur détermination à respecter le calendrier électoral annoncé. Reste désormais à garantir une mise en œuvre fluide et transparente sur l’ensemble du territoire national.
Gnima Aïssata Kébé