Le verdict a été rendu dans le procès de Mariatou Soumah poursuivi pour des faits de trafic international de cocaïnes à haut risque, devant le tribunal de première instance de Mafanco, ce mardi 8 avril 2025. Après les plaidoiries et la réquisition le 25 mars dernier, cette femme mariée et mère de six (6) enfant a été reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés.
C’est après la fouille à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré en décembre dernier, que 93 boules de cocaïnes ont été retrouvées sur la dame de nationalité Leonaise (Sierra Leone). Lors de sa déposition, dame Mariatou Soumah avait reconnu avoir avalé dix (10) boules de cocaïnes, et dissimulé beaucoup d’autres dans son soutien gorge. Elle a tout de même affirmé qu’elle a reçu 500 euros pour le voyage sur France, et devait empocher 4 milles euros après la mission.
Se prononçant sur le verdict final, le juge Mohamed Sangaré déclare coupable Mariatou Soumah, des faits de trafic international de cocaïnes ; et lui condamne au paiement d’une somme de 50 millions de fg d’amende, tout en l’interdisant le territoire national de Guinée. Ensuite le tribunal a demandé à ce que les objets personnels de l’accusée lui soient restitués, mis sous scellés ,et la destruction de la cocaïne saisie sur elle.
Gnima Aïssata Kébé