Pour clôturer le mois de la femme, la FONDATION ACTIVA a organisé un match de football caritatif qui a opposé deux (2) équipes féminines, ce vendredi 4 avril 2025 à la Bluezone de Kaloum. Ce, après dix (10) ans d’existence de la Fondation en Guinée.
Madame Nicole Chantal Damen, directrice administratif et financière de deux filiales UGAR Activa et Activa Vie Guinée situe l’initiative dans son contexte.
« Ce match a été la finalisation des activités de la femme. Et puisque ces activités, c’était le mois de mars, et c’était avec le mois de Ramadan, nous avions repoussé ça juste de quelques jours. Et ce match aussi, c’est en vue de renforcer le partenariat que Activa a signé avec LALIGA. Et ce match caritatif, c’est aussi pour encourager la jeunesse, les femmes ,et les jeunes femmes de la Guinée, afin qu’elles se fassent confiance et qu’elles sachent qu’elles ne sont pas abandonnées à elle, qu’elles ont aussi des personnes qui les soutiennent, des entreprises qui les soutiennent, telle que Activa. Et nous sommes là pour les encourager à travers Activa Fondation, qui a fêté ces 10 ans d’activités, avec beaucoup d’activités qui ont été effectuées en Guinée, avant de clôturer tous ces événements par ce match quaritatif. On espère en tout cas que les deux équipes ont pris goût et ça ne va pas s’arrêter à cette première édition. Comme les femmes ont compris que nous sommes là, nous allons continuer. Le choix du football, c’est parce que, Activa tient à renforcer l’unité. Nous constatons qu’à travers le monde, le football, c’est l’activité qui réunit presque toutes les couches sociales. Quelques soient les problèmes que les gens ont, lorsqu’ils entendent le football, ils ont tous les oreilles attentives pour voir et discuter ensemble. C’est la raison pour laquelle, nous voulons continuer à garder cette cohésion à travers toutes les classes sociales, » a t-elle fait savoir.
Victorieuse de ce match caritatif de 4 buts à deux (2), Doussou Condé, présidente fondatrice de l’académie Doussou se réjouit de ce faire play.
« Tout d’abord, je commence par remercier les initiateurs. Je suis très ravie d’avoir effectué ce grand déplacement en vue d’aider les jeunes, les enfants qui n’ont pas les moyens. Moi, personnellement je suis une ancienne joueuse, j’avais eu une blessure au niveau du genou, vu que je n’ai pas pu terminer ma carrière footballistique. Pour ne pas briser ce rêve, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre cette académie en place. En vue d’aider ces jeunes, » a t-elle exprimé.
Le fondateur de l’équipe adverse, l’association humanitaire pour la scolarisation des jeunes filles en Guinée parle de sa motivation pour ce match.
« la chose qui nous a beaucoup plus motivé à participer à ce match caritatif, est que que c’est la première fois en Guinée. En tant qu’association qui vient de débuter, nous, on a jamais eu l’occasion de prendre part à ce genre de match. Donc imaginez s’il y a une telle initiative qui pense aux nouvelles associations qui viennent de se mettre en place, qu’est-ce que ça va donner dans l’avenir ? Donc on a beaucoup plus envie de voir ce genre d’initiative pour qu’ensemble, nous puissions jouer notre partition dans l’émergence économique et sociale de notre pays, la Guinée. Il s’agit de mettre un accent particulier sur les filles. Tout le monde a son rôle à jouer dans l’émancipation féminine. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur les jeunes filles, parce qu’en fait, c’est une tranche d’âge qui est beaucoup plus marginalisée sur le plan éducatif et on veut mettre fin à cette stigmatisation, » dira Mamadi Traoré « .
Ce match caritatif a été clôturée par la remise d’un chèque de 10 millions de francs guinéens, par la FONDATION Activa.
Gnima Aïssata Kébé