Le haut commandant de la gendarmerie nationale a a donné des instructions aux commandants d’unités, de veiller à l’application rigoureuse de la décision du MATD, relative à la suspension de 28 partis politiques. Ce, après la présentation du rapport final de l’évaluation des partis politiques par le MATD le 19 mars dernier. Sur le sujet notre rédaction a joint Aboubacar Demba Dansoko du RPG Arc-en-ciel ce mardi 1er avril 2025, l’un des partis suspendus. Pour lui, le général Balla Samoura devrait faire certaines vérifications, avant de faire cette annonce.
« Le haut commandement de le gendarmerie devrait d’abord se rassurer que la décision du MATD a été notifiée administrativement, à tous les partis politiques concernés. A ma connaissance, le RPG n’a reçu aucune notification de ce genre. En suite, il doit approfondir sa réflexion sur le lien juridique de cette décision, sachant que les partis politiques ne sont pas des organisations de bandits et de criminels. Les partis politiques légalement constitués ne sont pas sous la coupe du haut commandement de la gendarmerie. Ils ont pour tutelle le Ministère de l’administration du territoire. Les grands partis politiques que nous sommes ne comprenons pas les raisons qui ont autoriser de nouveaux partis, et des partis qui n’ont aucune existence sur le terrain à exercer, pendant que les partis politiques qui représentent plus de 90% de l’électorat du pays sont soit suspendus ou sous observation, » a extériorisé Aboubacar Demba Dansoko.
Par ailleurs, il soutient que le haut commandement de la gendarmerie nationale n’a rien à voir avec cette affaire pour l’instant, et pense que le MATD n’est pas responsable : « La Guinée mérite un département de l’administration du Territoire plus responsable que ce dernier. On ne peut tenter de supprimer les partis politiques par la force. Vous voyez le meli mélo dans ce département qui ne parvient pas en son sein à se mettre d’accord, sur quel fichier électorale il faut mettre en place, pendant que le président du CNRD avait promis un décret pendant le premier trimestre 2025 passé pour le référendum. Je pense que le haut commandement de la gendarmerie n’a rien à voir avec cette décision, pour le moment. Un dialogue doit s’intaurer entre le MATD et les partis politiques concernés d’abord sur la legalité des actes posés, par ce département. Un Etat, a besoin de sa classe politique. Le peuple de Guinée ne doit- il pas s’indigner de l’attitude de CNRD vis à vis de nous? Le CNRD , ne doit-il pas avoir un peu de respect pour les militants de ce parti ? Je pense que la coupe est bientôt pleine, » a dénoncé Aboubacar Demba, l’un des responsables du bureau politique du RPG ARC-EN-CIEL.
« Les partis politiques sérieux ont l’obligation de demander des comptes au CNRD par rapport à l’application de sa charte de la transition, et quelle devait être la durée de vie de ce texte élaborer en catimini. Les partis politiques doivent demander au MATD où en sommes nous par rapport à la feuille de route de dix(10) points élaborés et adoptées par le CNRD . Le haut commandement de la gendarmerie sait que nulle n’est sensé être au dessus de la loi. Le RPG est conforme à ses textes fondateurs et les circonstances qui empêchent la tenue d’un congrès sont justifiables. Le congrès en vue du renouvellement des structures du parti est projeté. Au demeurant, le Président Professeur Alpha Condé reste et demeure le président du RPG, » a-t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé