Un forum du dialogue citoyen s’est ouvert ce mardi 25 février 2025, dans un réceptif hôtelier de la place. L’initiative portée par Dr Sékou Koureissy Condé, vise à réunir les acteurs politiques, la société civile, le syndicat et d’autres acteurs autour de la table du dialogue. L’objectif est promouvoir un climat de confiance entre les animateurs de la vie nationale.
Invité à prendre part à cette assise, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse a d’abord soutenu que l’essence du mouvement syndical, est le dialogue, avant lancer un appel aux autorités.
« Toutes nos actions commencent par le dialogue, et le souhait de tout un syndicaliste, c’est de résoudre tous les problème par le dialogue. Il arrive malheureusement qu’on ne soit souvent pas compris, c’est pourquoi vous entendez d’autres moyens de resolution, de nos crises . Nous avons écouté des un et des autres, c’était un débat très intéressant. Nous rappelons que la réussite de ce dialogue ne peut passer que si les médias arrivent à travailler convenablement. On ne pourra pas rencontrer tous les guinéens. Nous sommes dans une petite salle ici, il n’y a que quelques couches qui sont représentées . Tous les guinéens ne sont pas là. Pour pouvoir les toucher, il faut que l’ensemble des médias puissent exercer. Nous demandons une fois encore autorités de rétablir les médias fermés, » a lancé Sékou Jamal Pedessa, patron du SPPG.
Sékou Koureissy Condé, porteur de ce projet précise que ce dialogue sollicité n’a rien de politique : « Ce dialogue là est citoyen, qui n’est pas un dialogue politique, parce qu’il interpelle les guinéens à se parler. Et à savoir qu’en se parlant qu’on a la compréhension mutuelle. C’est avec l’écoute qu’on a la tolérance, et je pense que nous devons continuer à se parler. Ce programme va continuer. Il n’est ni étatique, ni politique, c’est tout simplement la société civile, » a t-il fait savoir.
Ce forum qui a pour thème «Renouer le fil du dialogue, et favoriser un climat de compréhension mutuelle ; et de stabilité interne dans notre pays » prendra fin le 27 février 2025.
Gnima Aïssata Kébé