Au département de l’enseignement supérieur, l’heure est à la promotion de l’innovation. À l’université de N’zérékoré, un espace numérique de travail est inauguré en marge de l’immersion gouvernementale. Ce mardi 11 février 2025, la première cohorte d’enseignants chercheurs est entrée à l’école de cet outil numérique. C’est au compte d’un renforcement de capacités piloté par la direction générale de l’innovation.
À l’université de N’zérékoré, l’heure est à l’intégration du numérique dans le système d’enseignement. Pour faciliter le déroulement des cours et améliorer la qualité des prestations, 50 enseignants chercheurs de ce temple du savoir se familiarisent avec cet outil numérique. Dr Mamadou Saïdou Bah, Directeur général adjoint de l’innovation.
“ Il s’agit là d’un outil performant, un outil pédagogique à travers lequel les enseignants pourront aussi bien à distance qu’en présentielle donner leurs cours. Charger des contenus pédagogiques auxquels les étudiants pourront avoir accès, charger aussi du contenu audiovisuel auquel ils pourront avoir accès. Donc, en gros c’est vraiment un outil numérique qui va favoriser, faciliter l’innovation pédagogique”.
Dénommé espace numérique de travail, cette innovation technologique crée de l’engouement au sein du corps enseignant. Au-delà de mettre en réseau enseignants chercheurs et étudiants, l’ENT devrait faciliter aussi la gestion administrative des institutions d’enseignement supérieur. Dr Oumar Kéïta, Recteur de l’université de N’zérékoré.
“Ça nous permet de franchir une étape dans la qualification des enseignements et de la recherche au sein de notre université. Que ça soit dans la gestion des enseignements, la gestion du personnel enseignant et même la fluidité des échanges entre le personnel de l’université donc, c’est vraiment un outil dédié à l’amélioration de nos capacités et nos compétences en matière d’enseignement et de la recherche.”, a affirmé le premier responsable de la université de la région forestière.
Pour Mariame Camara, responsable du service de l’information et de la communication de l’université de N’zérékoré, c’est honneur pour ce temple du savoir d’abriter le lancement de cet outil numérique.
“C’est la toute première fois qu’un ministère pense vraiment à rehausser le niveau des enseignements par rapport à l’espace numérique. Favoriser la méthodologie, la qualité de l’enseignement pour tous les enseignants et enseignantes de notre institution. Surtout l’université de N’zérékoré, c’est un grand honneur pour nous aujourd’hui.”
Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’innovation, les espaces numériques de travail visent à favoriser l’innovation pédagogique dans les institutions d’enseignement supérieur du pays.
N’zérékoré, Lanceï Naboun pour infochrono.org