Poursuivi pour offense et diffamation contre le président de la transition, Aliou Bah, président du MoDeL a été condamné par le TPI de Kaloum à deux (2) ans de prison ferme. Cette décision intervenue le 07 janvier dernier continue de faire couler ancres et salives en Guinée. S’exprimant sur le sujet, le président du Bloc Libéral soutient que justice n’a pas été dite, et il qualifie ce jugement, d’un recul.
« Je constate avec beaucoup de regrets un recul très dangereux de notre pays sur le plan du respect de droit, de la liberté et de la démocratie. La justice n’a pas été dite. C’est comme si le combat mené par nous même qui a fait tant de victimes, tout au long de l’histoire de notre pays, constitue aujourd’hui une situation banalisée à sa plus petite expression. Je doit dire que durant les 11 années de la dictature d’alpha Condé, nous nous sommes battu, on s’était attaqué même à l’appareil judiciaire, aux magistrats. A l’issue de ces 11 ans de banalisation de la vie, ce sons ces mêmes magistrats qui ont présenté les excuses au peuple d’avoir agit non pas dans conformément à la loi, non pas selon leur ultime conviction. Mais parceque ,les décisions les ont été dictées. Aujourd’hui encore c’est les comportements que nous constatons, et ce sera avec larmes aux yeux que nous allons encore entendre les mêmes magistrats nous faire leur propre mea culpa. C’est un recul » regrette Faya Millimono.
Pour Faya Millimono, Aliou Bah a été poursuivi pour une infraction qui n’existe même pas dans les lois de notre pays.
« C’est une grande déception que nous avons ressentie. Le gouvernement du CNRD a montré clairement, que contrairement au message envoyé en direction du peuple de Guinée le 5 septembre 2021 , on est arrivé au pouvoir pour faire exactement le contraire. On s’est attaqué aux médias, aux acteurs de la société civile ; il en a beaucoup qui ont disparu…, et maintenant c’est les acteurs politiques qui sont sur le terrain en Guinée qu’on veut coute que coute fermer la bouche, pour que la promotion de la pensée unique devienne parfaite. Nous n’attendons pas cela de cette oreille. Par respect pour nos aînés qui se sont battues dont certains ont payé de leur vie et de leur sang, pour que le guinéen soit libre. C’est pour honorer la mémoire tout cela que nous continuerons, y compris au prix de notre vie ce combat, » a laissé entendre Dr Faya Millimono
Gnima Aïssata Kébé