Il faut absolument trouver un moyen de libérer Aliou BAH, sinon, plus il durera en prison, l’image de la Transition prendra un coup et restera une grande gêne pour l’ancrage démocratique vital pour notre avenir collectif.
Maintenant que les institutions ont joué leur rôle, car le code pénal protège la personne du Chef de l’Etat guinéen, celle d’un autre Chef d’Etat en séjour en Guinée et dans une certaine mesure, un Ambassadeur accrédité en Guinée contre l’offense. À moins que les dispositions aient été abrogees, elles existaient bel et bien.
Humblement, je voudrais prier le Président GMD à renforcer les dispositions pénales qui protègent le vivre ensemble contre les discours sectaires qui heurtent la sensibilité publique sur les questions ethniques et liées à l’unité nationale et alléger, à défaut de depenaliser les infractions (offenses verbales ou par écrit, croquis contre sa personne). Le feu Général Conté ironisait sur la question et le PRAC en faisait son bain quotidien !
Par ailleurs, j’atteste et reconnais volontiers, qu’une des dernières sorties du jeune politicien que j’ai moi-même condamnée, car, étant selon ma petite compréhension un discours (une des rares sorties de piste de l’intéressé) à forts relents communautaristes où la communauté d’origine du Président GMD avait été injustement stigmatisée. Sur ce point, je n’étais pas du tout d’accord car de telles accointances pour moi, restent un faux raccourci car aucun Chef d’Etat de la Guinée n’a accédé à la magistrature suprême de la République par la moindre contribution de sa communauté qu’il l’ait été par la voie démocratique ou non – democratique, une seule réalité : le consensus ou unanimité du groupe de personnes souvent hétérogène (du point de vue ethnique) déterminant qui emporte et non celle de la volonté de l’ethnie. Voici ce que l’histoire nous a toujours révélé de 1958 à nos jours. On pourrait dire qu’une extraordinaire rencontre du fabuleux destin de ces personnes d’avec celui du peuple ou mieux de notre nation. Est-ce le hasard ? Pour un croyant comme moi, je ne pourrais parler que de prédestination sans parler de missions messianiques de qui que se soit ou d’homme providentiel, loin de moi toute sérénade.
Je ne sais pas quelle sortie du Président Aliou BAH a été considérée d’offensant au Chef de l’Etat ? Je l’ignore, je l’ignore, mais, il est important que le Président GMD, se souvienne à son historique discours de prise de pouvoir sur le petit écran de la RTG le 05 septembre 2021, où, il disait qu’il était venu lutter contre le » POUVOIR PERSONNEL » et envisageait qu’on recherche ensemble, un système où un seul ne pourra plus s’imposer sur tout le monde! Voici la volonté première de l’homme qui émerveilla tout un peuple dont la vie reste fortement émaillée de dérives dictatoriales. Je pense personnellement que le rêve reste encore permis et ensemble, il nous faut aller à l’apaisement et mettre balle à terre!
Personne n’a à gagner dans les vaines confrontations qui ont cours actuellement. L’histoire récente nous a démontrés que réaliser des élections précipitées comme l’avait fait le Président Général Sekouba Konaté en 2010, sont loin de la panacée. Mais de tous les challenges que le Président GMD lui-même reste durement confronté est ceux de léguer un État et non un pays à son successeur comme s’était plaint l’autre !
Allons au bon rythme et preservons ensemble la paix qui reste le socle de tout développement harmonieux et durable.
Je prie de tout mon cœur Monsieur le Président Mon Général Mamadi Doumbouya d’user de son pouvoir afin de vite libérer mon jeune frère Aliou BAH pour lequel je formule, mes vœux pour sa vite libération.
Souleymane DOUMBOUYA