La société Navale guinéenne (SNG), a procédé ce vendredi, 20 décembre 2024, au lancement officiel de la ligne Conakry- Kamsar. Un lancement qui a enregistré la présence de l’ensemble des travailleurs de la SNG, des cadres du ministère des transports, la Gouverneure de la ville de Conakry, invités et autorités de la transition. C’est le ministre Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, qui a procédé au nom du Premier ministre empêché, au lancement de la ligne en présence du ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo.
« Cette ligne maritime sera un véritable catalyseur de croissance pour notre économie, facilitant la libre circulation des personnes et des biens, et devenant un levier stratégique pour le développement durable de la Guinée.
Il est à rappeler que la SNG, a pour ambition de s’aligner au standard du domaine maritime dans le monde. C’est pourquoi elle crée les interconnexions entre les villes sur le plan national d’une part, et entrela Guinée et les villes côtières de la sous-région,d’autre part. D’où l’ouverture des lignes maritimes :
– « Conakry – Freetown – Conakry » à travers la mise en place d’un partenariat avec la société Sierra Léonaise SEACOACH dans le cadre du cabotage régional.
– « Conakry – Iles de Loos (Kassa, Soro, Room) »avec la réhabilitation du navire Iles de Loos de 250 places, et 3 traversées de 72 places chacune.
– « Conakry – Kamsar – Conakry », la ligne pour laquelle nous nous retrouvons ce matin, qui compte 3 navires notamment : Express I, Express II et le Grand Nimba de 320 places. Il est important de souligner que les autorités de la Transition ont mis un accent particulier sur les femmes et la jeunesse, plaçant ces groupes au centre de leurs préoccupations. Au nom de la population féminine, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, ainsi qu’à toutes les institutions qu’il a fortifiées sous son leadership » dira Doussou Nabé, directrice générale de la SNG.
La société navale guinéenne est une entreprise para publique évoluant dans le transport maritime, la consignation, la manutention et le transit. Après l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2021, une jeune équipe et dynamique a été mise à la tête de l’entreprise. Cette équipe dont le leadership est incarné par Mme Doussou Nabé, s’est tout de suite fixée des objectifs mais aussi des ambitions allant dans le sens de l’amélioration de la prestation de la SNG.
Parmi ces defis figurait, l’obtention de nouveaux navires devant servir la desserte entre Conakry, la terre ferme et les différentes Îles, un pari gagné avec succès, ce qui a permi d’inverser la donne liée aux accidents causés par les chavirements des barques.
L’autre défi que l’équipe de Mme Nabe s’est fixé qui a été atteint aussi avec succès, c’est l’ouverture de la ligne Conakry-Kamsar, une concrétisation qui passe par le depart du premier convoi ce vendredi de Conakry pour Kamsar.
AC