Le drame survenu au stade régional de Nzérékoré en marge de la finale doté du trophée, Gl Mamadi Doumbouya restera longtemps gravé dans les mémoires en Guinée. Selon le bilan provisoire publié par le gouvernement guinéen, la bousculade qui a suivi les scènes de contestation des erreurs d’arbitrage ont coûté la vie à 56 personnes en majorité des enfants et de nombreux blessés.
Pour le président du PEDN, Lansana Kouyaté, il est inadmissible que des enfants perdent la vie dans des compétitions politiques pourtant interdites par la charte de la transition.
« C’est avec un cœur meurtri que j’ai appris le drame de Nzérékoré survenu le 1er décembre 2024 au stade préfectoral.
Comme s’il n’en est pas de trop, notre Peuple a encore été endeuillé par la perte de dizaines de citoyens selon des sources. Il est incompréhensible qu’on organise des compétitions régionales dans le cadre politique alors que la charte et les engagements politiques les interdisent. J’exhorte les autorités à diligenter une enquête sur l’événement afin de situer les responsabilités.
Aux familles éplorées, je présente au nom du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), nos condoléances les plus attristées. Je souhaite également une bonne guérison aux blessés qui doivent bénéficier d’une prise en charge adéquate » lance le président du PEDN.