Le Ministre de la jeunesse et des sports a officiellement lancé le séminaire de renforcement des capacités des cadres techniques de football de la capitale, ainsi que ceux de l’intérieur du pays, ce lundi 25 novembre 2024, au centre technique de football à Nongo. L’objectif de ce séminaire vise à relancer le football à la base à travers le pays.
Kanfory Lappé Bangoura, Directeur technique national, un des formateurs explique le contenu de la formation.
« Nous allons faire un rappel sur les thèmes de la licence 2 ,pour commencer à les préparer pour la licence A. Les thèmes, c’est d’abord l’architecture de la licence; ensuite la connaissance de l’enfant, et le contenu des différentes sciences par rapport au catégories d’âge; le rôle de l’éducateur; les différentes méthodologies; Comment faire une planification; et tout ce qui s’en suit. C’est un ensemble de ce qu’ils ont déjà vu en licence 2 ,et nous essayons de les préparer. Les jeunes que nous formons vont avoir une très bonne connaissance de tous les contenus du football pour qu’ils partent à la base d’abord, s’occuper des jeunes dans tous le pays, » a t-il expliqué
Quant à Ibrahima Traoré, directeur général de l’institut national de la jeunesse, de l’éducation physique, et des sports, il souligne que pour développer le sport, il faut d’abord former les encadreurs: « C’est pourquoi l’institut dans son rôle de dépositaire de la formation initiale et continue de toutes les fédérations sportives, a initié avec le foot d’abord, parce ça va s’étendre à d’autres sports. On forme d’abord les encadreurs techniques, des entraîneurs en 2-4 ,et on va former aussi en licence 1, licence 2 jusqu’en licence A ; après on va passer à d’autres sports, comme le basket, etc. L’institut a été créé depuis 1994; et depuis là on a pas fait de formation. Donc ça ,c’est la volonté politique du ministre Kéamou Bogola Haba qui a dit qu’on a trop tardé, il a mis l’accent . Et on est entrain de prendre toutes les dispositions pour que l’institut reprenne son rôle de formation, » a t-il précisé.
Présidant la cérémonie du lancement, le ministre de la jeunesse et des sports Kéamou Bogola Haba se réjouit de cette activité en ces termes.
« Nous sommes très fiers que l’institut revienne commencer à faire ses formations. Mais aussi, nous sommes fiers de cette symbiose entre la direction technique du football guinéen et l’institut. Ça c’est une première; et nous pensons que ça sera un succès. Ces formations ont commencé à Boké avec des licences CAF 2, et puis à Kindia. Il y’a un plan pour les autres régions, les années à venir. Ceci nous permettrait d’avoir un écosystème d’encadreurs techniques. Les premiers qui ont suivi les premières formations, les meilleurs ont été regroupé à Conakry ici, pour commencer les formations. Nous avons lancé le sport à la base à travers la coupe du président qui a commencé depuis le mois d’avril. Aujourd’hui, celà fait succès dans toutes nos communes. Il faut transformer cet engouement pour créer des clubs professionnels dans toutes les préfectures. Et pour celà, il faut préparer. En terme d’équipement, nous avons commencé à livrer des équipements aux préfectures. Côté personnel, il faut former des encadreurs qui seront prêts à être déployés dès 2025, pour pouvoir apporter leur assistance pour le développement du sport à la base. Celà entre dans la réfondation, et je pense c’est un bon début, » a t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé