Dans le cadre de l’employabilité des jeunes, une délégation libyenne à sa tête le ministre libyen de la Jeunesse a déposé sa valise à Conakry, dans la nuit du dimanche 24 novembre 2024. Cette mission qui durera trois jours a pour objectif, de discuter avec le ministre de le jeunesse Kéamou Bogola Haba, ainsi que d’autres membres du gouvernement, afin de réduire le taux de chômage en République de Guinée.
« Nous sommes satisfaits de cette visite parce que la Libye est extrêmement importante pour la jeunesse Guinéenne. Nous avons une grande communauté guinéenne à Libye. Donc lors de ma visite en Libye, j’ai confié toute cette jeunesse à mon cher frère avec le consul de Guinée là-bas. Et ils m’ont montré combien de fois la communauté guinéenne est intégrée, elle est prise au sérieux par nos compatriotes libyens, et nous étions très contents. De l’autre côté nous avons remarqué qu’il y’a vraiment un défis réel pour les jeunes africains de prendre leurs responsabilités par rapport à l’avenir de notre continent. Donc nous avons pensé que les deux pays peuvent travailler ensemble surtout dans le domaine économique. Et mon ami m’a demandé là-bas quels sont les problèmes de la jeunesse Guinéenne ? Je lui ai dit que c’est un problème d’emploi, et que si les jeunes sont sainement occupés, il ne vont pas faire l’immigration. Et qu’il y’en a d’investir, c’est pourquoi nous avons basé notre relation dans le domaine d’investissement », a fait savoir le ministre Kéamou Bogola Haba
Pour le ministre libyen de la Jeunesse, Fatalla A. AF. ELZUNI, cette visite vise à raffermir d’avantage les relations bilatérales entre les deux pays.
« Cette visite de courtoisie et de travail permet non seulement de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, mais également de réfléchir ensemble sur les plans à suivre, pour relever les défis qui se présentent. C’est pourquoi la délégation libyenne promet de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs. Comme vous le savez, la relation bilatérales entre la Guinée et le Libye est une relation historique qui date depuis longtemps. Alors cette visite traduit le soutien que la Libye a pour la Guinée dans cette phase transitoire. Tout ce que la Guinée traverse aujourd’hui dans cette phase transitoire, la Libye l’a traversé durant des années. Alors le devoir de l’amitié et de la fraternité exige à la Libye d’être en Guinée aujourd’hui. Mon frère a souhaité qu’une délégation libyenne se rende à Conakry, donc cette visite arrive dans ce contexte, et nous souhaitons qu’elle soit bénéfique dans la redynamisation des relations entre nos deux pays, » a t-il déclaré.
Gnima Aïssata Kébé