Le RPG arc-en-ciel dénonce la mise en observation du parti par le ministère de l’administration du territoire à la suite de la publication des résultats de l’évaluation des partis politiques. Il l’a fait savoir ce samedi 02 novembre 2024 à travers un communiqué en marge de l’assemblée générale hebdomadaire de l’ancien parti au pouvoir.
« Nous sommes surpris après la publication des résultats de l’évaluation des partis politiques à Conakry, et dans les 33 préfectures, par le MATD que le RPG Arc-en-Ciel soit dans le lot de ceux mis en observation. Cela nous étonne à plus d’un titre, car tous ceux qui ont participé à cette évaluation ont été aidés à l’implantation, à la consolidation et à la grandeur de ce grand parti, du RPG mère, au RPG arc-en-ciel en 2011 par la fusion de plus de 50 partis et des milliers de cadres ont aidé à la certification de cette noble entreprise par leur engagement et leur fidélité, » affirme Lanciné Condé, membre du bureau politique.
Selon cette évaluation, 53 partis politiques ont été dissous, 54 suspendus et 57 autres mis en observation notamment les principales formations politiques. Le RPG Arc-en-ciel trouve la mesure inadmissible en raison du poids politique du parti qui a raflé la plus part des élections ces dix (10) dernières années.
« Le résultat des dernières élections dans le pays, fruit de cette participation de trois quarts de l’élite guinéenne, a donné ceci: Communal et communautaire, 3.316 conseillers communaux pour le RPG; Législative, 59 députés présidentiels, le professeur Alpha Condé, élu successivement en 2010, 2015 et 2020. Rien qu’un tel résultat, pendant dix ans, devait l’absoudre de toute formalité pouvant entacher la crédibilité. 13 questions nous ont été posées qui ont motivé cette mise en observation par les activités qui ont été menées en 2021, 2022 et 2023. Nous y répondrons dans les plus brefs délais, » a-t-il regretté.
Gnima Aïssata Kébé