A l’occasion de la journée civique d’assainissement, consacrée au premier samedi de chaque mois, président de la délégation spéciale de la nouvelle commune de Gbessia a sillonné 5 quartiers relevant de sa juridiction. Il était question pour Mory Diakité de constater l’évolution de cette campagne d’assainissement de ce 02 novembre 2024.
l’équipe s’est d’abord rendue à Dabondy 3, avant de faire escale à Dabondy rails et Dabondy 1 et 2 pour terminer à Gbessia port 2. Partout, les jeunes sont fortement mobilisés pour rendre leur quartier propre et attrayant.
« après les recoins du quartier, c’est à dire es secteurs; nous sommes venus au niveau du rond point de Dabondy 2, parce que nous savons que le rond point là c’est un point stratégique pour nous. Donc il faut rendre ici très propre, pour empêcher la population de mettre les ordures ici, et nous allons prendre des mesures désormais dans ce sens. Nous lançons un appel aux autorités de bien vouloir nous accompagner par rapport à nos activités, » plaide Alseny Nmah Soumah, président du conseil de quartier de Dabondy 2.
Quant à Alseny Komah, président du conseil de Dabondy 1, lui exprime le manque de matériel d’assainissement dans son quartier.
« Depuis 6h du matin, ma population et moi sommes sur pied, pour nettoyer le quartier. On a commencé par le siège du quartier… Les difficultés que nous rencontrons dans l’assainissement de notre quartier, est que nous n’avons pas des matériaux d’abord. C’est notre propre argent qu’on a pris pour assainir ici. On a pris plus de 1 million pour acheter certains matériaux. Nous volons que cette campagne d’assainissement soit une routine dans nos quartiers, » a t-il manifesté
Après le tour de ces cinq (5) quartiers de la commune de Gbessia, le président de la délégation spéciale, se dit satisfait des travaux effectués.
« C’est un bon constat pour moi. Aujourd’hui nous avons jugé opportun de sillonner dans certains quartiers, pour suivre cette activité d’assainissement avec nos citoyens, notamment les femmes et les jeunes. Les bras valident capables de faire le nettoyage des espaces publics. Nous le savons tous que là où il y a la saleté, c’est là-bas qu’il y a des maladies. Et comme l’autre le disait, mieux vaut prévenir que guérir. Voilà pourquoi j’encourage ces citoyens qui sont là, à continuer sur cette lancée. Je les invite également à ne pas jetter les déchets dans les caniveaux ou des les rues. Il y’a des PME qui évoluent dans le domaine d’assainissement » a demandé Mory Diakité.
Gnima Aïssata Kébé