A Forécariah , c’est dans un stade préfectoral bondé de monde, que le coup d’envoi du tournoi intercommunal doté du trophée Général Mamadi DOUMBOUYA a été donné ce samedi 19 octobre 2024.
C’était devant une forte délégation gouvernementale composée notamment du ministre de la communication, Fana Soumah, du ministre de la jeunesse Bogola HABA, de la Culture Moussa Moïse Sylla, de la promotion féminine Charlotte Daffé et du ministre des finances, Mourana Soumah. Seize (16) équipes de la préfecture prennent par cette compétition sportive.
Avant l’ouverture du match qui a opposé l’équipe de la sous préfecture de Farémorya, et celle de la sous préfecture de Kaléya, des équipements sportifs ont été remis aux équipes participantes.
« C’est toute la population de Forécariah qui a décidé d’organiser ce tournoi, au nom du président Mamadi Doumbouya; c’est chez lui ,c’est ici qu’il a quitté pour aller prendre le pouvoir. Donc, c’est une obligation pour Forécariah de l’accompagner . Si vous voyez aujourd’hui tout ce monde au stade, c’est grâce à la collaboration du district, de la DPJ, et toute la jeunesse. On a mis une stratégie de mobilisation, mettre dans la tête de tout le monde que Doumbouya est l’un de nous. On veut lui voir, on veut qu’il soit là, » a affirmé Aboubacar Cissé du district de football de Forécariah.
Ce tournoi vise à renforcer les liens de fraternité entre les fils et filles du Moriya et par la même occasion favoriser le développement du football à la base. C’est tout le sens que le ministre de la jeunesse et sports, Bogola donne à ce rendez-vous du cuir rond.
« Vous même vous voyez la qualité du match. Donc ceci nous permettra à partir de ce que nous voyons, d’avoir des équipes préfectorales, communautaires pour lesquelles les populations se reconnaissent, et qui pourront permettre de se mobiliser dans les stades. Le sport est un facteur d’unité. Il faut absolument impliquer tout le monde. Les sous-préfectures, les préfectures ,les régions ; et ça nous permettra au niveau national d’avoir des talents aussi sur le territoire, » dira le ministre Haba avant de renchérir.
« Nos attentes, c’est cette joie, c’est cette unité que Forecariah va retrouver entre sa jeunesse; au lieu de faire la politique, ils ont d’autres choses qui les occupent, et c’est une occupation saine qu’on attend. Ici il n’y a pas d’ethnie. Notre attente aussi, est qu’on ait un stade préfectoral digne de nom. A chaque fois qu’il y’a des mobilisations comme ça, ça oblige les autorités à construire les infrastructures. Donc ce qui veut dire que ça nous oblige à trouver des moyens, pour mettre des gazons. Et c’est parce que la population se mobilise. Tant qu’il n’y a pas des mobilisation dans les stades, les autorités n’auront pas la pression pour faire les infrastructure . Et ça, c’est un message fort qui est envoyé à mon département, pour dire que les jeunes veulent des infrastructures, qu’ils veulent des maisons des jeunes dignes de nom . Vous avez vu comment la maison des jeunes a refoulé du monde, il faisait chaud, il n’y avait même pas d’espace. Donc ça aussi, ça nous interpelle en tant qu’autorité » dit.
Par cette démonstration au stade préfectoral, les populations de Forécariah réaffirment également leur soutien et leur adhésion au programme de gouvernance du Général Mamadi Doumbouya.
Gnima Aïssata Kébé