Les journées nationales de concertation pour une meilleure collaboration entre les journalistes, et les forces de défense et de sécurité ont été ouvertes mardi 15 octobre 2024 dans la salle de conférence de l’ENAM. Cette initiative de l’alliance des Médias pour les Droits Humains AMDH a pour thème : « Renforcer la sécurité des journalistes par une meilleure collaboration avec les FDS ».
La présente rencontre s’inscrit dans la continuité du forum de mars 2023, sur la protection des journalistes en période de manifestations socio-politiques, qui avait abouti à l’élaboration d’un code de bonne conduite des journalistes, et des forces de défense et de sécurité en période de manifestations socio-politiques.
« Des échanges et discussions qui ont résulté de ces différentes rencontres nous avaient permis de comprendre où se situe le mal. D’identifier les rôles et les responsabilités de chaque acteur ou partie prenante; ou d’envisager des pistes de solution. Les présentes journées qui nous réunissent ces jours, en plus de mettre ensemble des acteurs importants, impliqués dans la protection et la promotion des droits humains, la gestion et le maintien d’ordre dans notre pays auront le mérite d’amener les journalistes, et les forces de défense et de sécurité, à travailler en synergie pour une meilleure sécurisation des journalistes, dans l’exercice de leur métier. Les thématiques qui seront abordés durant ces trois jours de travaux de par leurs pertinences, et leurs opportunités permettront d’édifier la lanterne des uns et des autres, » a affirmé Sekou Baldé, président de L’AMDH
Venu représenter le ministre de la sécurité et de la protection civile, le commissaire divisionnaire Naby laye Fofana a présidé cette rencontre.
« La série des trois Jours de formation qui fait l’objet de la présente cérémonie est un témoignage que nos services montent en puissance, et en compétence dans le collaboratif entre les journalistes et les FDS. Ces formations réalisées par des formateurs compétents sont particulièrement importants dans le cadre de la mission de protection des personnes et des biens. Pour sa part, le Ministère de la sécurité et de la protection civile ne ménagera aucun effort, pour maintenir une synergie d’action afin de mieux encourager l’organisation de ces formations, qui doit être sans faille et démontrer notre volonté d’avancer, sur le chemin de l’excellence. Espérant que cette rencontre aboutira à ses objectifs » a t-il déclaré.
Gnima Aïssata Kébé