Si, depuis le 05 septembre 2021, les projets pharaoniques et autres chantiers de grandes envergures sont légion aux quatre coins de notre pays, l’un d’eux se distingue par son importance hautement stratégique. Il s’agit notamment du mégaprojet Simandou, du nom du premier gisement de fer au Monde, de haute teneur, encore non exploité.
Visionnaire et patriote devant l’Éternel, intègre et plus que jamais déterminé à faire profiter suffisamment aux populations guinéennes les immenses richesses naturelles de leur pays, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, n’a pas hésité, un seul instant, à amorcer, il y a deux ans, cette initiative, du reste, ambitieuse et stratégique, s’étendant sur quinze ans et visant à transformer en profondeur et durablement, l’économie guinéenne dans son ensemble.
En plus clair, Le Projet Simandou jouera un rôle crucial pour le véritable décollage économique de notre patrie. Conformément aux exigences du Président Doumbouya, le contenu local, avec ces trois axes va :
1- Offrir en priorité des opportunités d’emplois aux Guinéens ;
2- Offrir des opportunités de Business aux entreprises Guinéennes ;
3- Mais et surtout former les Guinéens pour préparer et garantir le transfert de compétences et de technologies à travers la plateforme SIMANDOU ACADEMY. Un élément clé du projet, notamment dans la phase de construction.
La relance du Projet Simandou représente une étape historique majeure pour la Guinée, qui offre de réelles perspectives de développement économique et industriel, tout en équilibrant les intérêts nationaux avec ceux des investisseurs internationaux.
En définitive, le Projet Simandou s’articule autour de domaines vitaux, à savoir l’agriculture, l’industrie alimentaire, le commerce, l’éducation, la culture, les infrastructures, les transports et les technologies, l’économie, les finances, l’assurance, la santé et le bien-être.
Pour s’assurer de la réussite du mégaprojet Simandou 2040, en bon visionnaire et stratège doué, le Président de la République, Son excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a confié cette mission cruciale et capitale à son fidèle compagnon, Son Excellence Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, par ailleurs, Président du Comité Stratégique de Simandou.
L’histoire retiendra qu’il aura fallu l’engagement sans faille pour la patrie du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya et de l’architecte de » Simandou 20240″, Monsieur Djiba Diakité (un cadre compétent, rigoureux, assidu, opiniâtre et discret), qui a, enfin, permis d’amorcer ce processus irréversible censé aider la Guinée à basculer dans une autre dimension. Celle de l’exploitation efficiente et avantageuse de ses ressources naturelles au profit de son essor socio-économique. Pour une prospérité collective et le bonheur de tous et de chacun.
Mandian SIDIBÉ, Journaliste