Comme prévu par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, la rentrée des classes a officiellement eu lieu ce mercredi 25 septembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Sauf que plusieurs établissements publics et privés n’ont pas fait la reprise effective. C’est le cas par exemple de certaines écoles de la commune de Matoto. Selon Thierno Hamidou Bah, comptable d’une école privée, cela est dû à la forte pluie
« Comme vous le constatez vous même, la pluie à empêchée que les élèves viennent. Surtout encore il ya eut des rumeurs sur les réseaux sociaux que la rentrée est reportée, chose qui n’est pas vrai parceque ce n’est pas officiel. Mais vous savez qu’en Guinée, le gouvernement peut fixer la rentrée officielle mais les élèves aussi fixent leurs rentrée, c’est comme ça. Moi même je viens d’arriver, ça c’est la bloc du primaire celui du secondaire est juste derrière. C’est pas tout les professeurs qui ont des motos. Seulement 07 sont venus, eux ils ont des motos, ils sont là-bas » a t-il exprimé.
Quant à Issa Konaté, DG de l’école primaire Sangoyah cité, ce sont les élèves qui n’ont pas massivement répondu: « L’engouement est que le personnel encadrant à répondu favorablement à l’appel. Quant aux élèves il n’y a qu’une dizaine d’élèves qui ont répondu pour le moment ».
Gnima Aïssata Kébé