A l’instar des autres DPE du pays, la Direction commune de l’éducation de Kaloum est à pied d’œuvre pour préparer la rentrée scolaire session 2024- 2025, ce, après la rentrée administrative du 16 septembre dernier.
C’est du moins ce que le directeur communal de l’éducation de kaloum nous a confié ce mardi 24 septembre 2024.
« On est à pied d’œuvre pour préparer la rentrée scolaire, après la rentrée administrative. Parce que du 16 au 23 septembre, on était dans la rentrée administrative, et le 25 septembre , la rentrée pédagogique. Cette année, est intégré dans l’organisation de la fête du 02 octobre de notre pays. Donc, on a reçu les instructions du département, pour organiser les activités dans nos concessions, en tenant compte du thème choisi. Tout doit commencer par l’école, et ça doit terminer par l’école. Du primaire au secondaire, il y aura des thèmes de récital. Sur le plan pédagogique le gouvernement a joué sa part de partition. Les cours doivent démarrer le 25 septembre, et ça l’effectivité doit être là. Quand un élève vient, il reçoit ses cours conformément à l’emploi du temps du jour, » a affirmé Ibrahima Yattara.
Pour la disponibilité des enseignants, le DCE soutient qu’ils sont en manque : « Nous manquons des enseignants. Comme On ne va pas prendre le mot contractuel au pied de la lettre, mais on a eu des volontaires qui nous ont servi pendant plusieurs années, là nous le reconnaissons. Nous sommes en crise d’enseignants. Et pour cette crise l’Etat est entrain de fournir les efforts. Après que les résultats ne soient connus, ils ont demandé de remonter nos besoins en enseignants, ça c’est déjà fait, et ils sont entrain de revoir le cas de ceux qui n’ont pas été retenus. Je crois que l’Etat tiendra compte dans les règles de l’art, la patience que ces enseignants volontaires ont observé jusqu’aujourd’hui, » a t-il déclaré.
Gnima Aïssata Kébé