Entamés le jeudi, les travaux du dialogue national sur les enjeux, les défis, la les opportunités de financement de projets par le Fonds pour l’Environnement Mondial FEM, ont pris fin ce vendredi 20 septembre 2024 dans un réceptif hôtelier de la place. Au sortir de cet atelier, participants, partenaires, et organisateurs, tous se disent satisfaits de la qualité du travail.
C’est le cas par exemple du Lieutenant Colonel Kadiatou Dalein DIALLO, participante.
« Ce sont des sentiments de satisfaction, puisque c’est la première fois que le FEM organise un tel événement dans notre pays. Pendant ces deux jours, nous avons eu beaucoup d’informations relatives au guichet FEM. Ça nous a permis de connaître le mécanisme de financement du FEM; quels est son domaine d’intervention; quelle est son agence de mise en œuvre, et aussi quelles sont les opportunités du financement existant pour notre pays. C’était vraiment un échange entre les experts du FEM et puis les cadres de l’administration guinéenne, ainsi que la société civile. Nous avons travaillé sur des exercices qui permettront d’aboutir sur le financement FEM. Donc à travers les trois (3) groupes constitués pour faire ces exercices, nous avons fait des propositions de projet qui vont être améliorer avec les différentes agences de mise en œuvre du FEM, et qui pourront être soumis dans les prochains mois, sur les guichets FEM existants déjà, » s’est réjouit lieutenant Colonel Kadiatou Dalein DIALLO, DG du bureau stratégie et de développement au MEDD.
Ibrahima Sow, coordinateur régional du FEM pense que cet atelier a été un grand succès.
« Au nom du FEM, je voudrais remercier madame la ministre. Le dialogue du FEM, c’est un dialogue qui permet aux participants de connaître les différents guichets de financement, surtout dans un contexte évolutif. Ça été un énorme plaisir de venir travailler avec vous ici, à Conakry pendant 2 jours. Nous espérons que ces projets qui ont été initiés pendant ces jours de travaux seront développés rapidement, et seront améliorés. Notre objectif c’est de permettre aux pays africains de pouvoir accéder de façon beaucoup plus optimale aux ressources qui existent, » a affirmé Ibrahima Sow.
Cet atelier qui a réuni les partenaires techniques et financiers, les ONGs, le secteur privé, les cadres des différents départements de notre pays, a permis de comprendre le mécanisme de financement du FEM, et son fonctionnement.
« Au terme des travaux de ce dialogue national tripartite sur le financement des projets en Guinée par le Fonds pour l’Environnement Mondial, je me permet de réitérer respectueusement au nom de madame la ministre de l’environnement et du développement durable, mes chaleureux remerciements à tout le monde ici présent. Nous sommes à notre première expérience. Ce-ci dit, l’opportunité qu’on peut bien tirer de cette activité pour le secteur privé, il faut qu’on arrive à briser la malédiction qui consiste à dire que depuis la mise en place du FEM, la Guinée n’a pas encore pu lever les fonds, pour le secteur privé. Ce dialogue national nous aurait permis d’en savoir d’avantage sur les directions programmatiques, des politiques ,et opérations du FEM, des politiques sectorielles, et les priorités guinéennes en matière de conservation de la biodiversité. Les gestions durable des terres, de la pêche et de l’agriculture durable, de l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique. Les opportunités de financements des projets à la portée de FEM de tracer des actions pertinentes est recommandée afin de permettre à notre pays de se préparer à mobiliser le maximum de ressources possibles. Les différents intervenants, les débats interactifs et les travaux de groupe qui ont été planifiés à l’agenda ont notamment mis en évidence plusieurs productions préalables, ainsi que les réels engagements de la part de l’ensemble des parties prenantes pourront constituer désormais des faits, des factures clés de nos succès. La nécessité de se mettre au travail, pour disposer de projets bancables en collaboration avec les agences de mise en œuvre. L’incitation du secteur privé, principalement, créateur de richesses et d’emplois. A saisir les opportunités qui s’offrent. En vous souhaitant un bon retour dans vos foyers respectifs, je déclare au nom de la ministre de l’environnement et du développement durable ,clos ce dialogue national tripartite sur les enjeux, les défis et les opportunités, de subventions et les projets par FEM, » a clôture Fodé TOURE , DG du FECAN, et point focal de FEM en Guinée
Gnima Aïssata Kébé