La nomination des anciens ministres dans certaines entités publiques comme directeur général, l’accueil consacré pour le général Mamadi Doumbouya lors de son retour de la Chine, ainsi que l’annonce d’une nouvelle manifestation par les Forces vives de la Nation pour le 28 septembre prochain, Abdoulaye Kourouma, président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement RRD a donné sa position sur ces points. C’était lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi 12 septembre 2024.
D’entrée, il s’est d’abord prononcé sur la nomination des trois anciens ministres Guillaume Hawing au CNSP (centre national de surveillance et de la police des pêches), Lancinet Condé à la SONAP et Elh Gando Barry à l’EDG.
« La Guinée est le seul pays, où les anciens ministres sont souvent à la recherche du pain quotidien. Dans les autres pays, les anciens ministres sont repêchés dans les institutions supranationales. Concernant les 3 ministres qui viennent d’être nommés, on a 3 questions à se poser: Est-ce que les parrains de ces ministres étaient entrain de chercher un point de chute pour eux? Est-ce qu’il y a un problème de relève qui se pose? Est-ce qu’il n’y a pas de cadres dans le pays ? Puisque même les directeurs adjoints ou des cadres de ces départements pouvaient êtres promus directeurs dans ces différentes directions… Donc, si nos amis guinéens ont accepté d’êtres ministres de la République, après revenir directeur, moi je ne peux leurs accorder leur choix, » dira Abdoulaye Kourouma.
Pour l’accueil du président Mamadi Doumouya, cet ancien député pense que cela est dû à la pauvreté des jeunes: « A un moment donné Kaloum a fabriqué un coquille en contre-plaqué, ils ont appelé ça la clé de Kaloum. Ils ont dit qu’ils ont donné la clé de Kaloum à Alpha Condé. On lui a fait promener à Kaloum, il avait la clé en poche, et on a ouvert la porte de Kaloum. C’est les mêmes personnes qui se sont associées pour payer la caution d’Alpha Condé pour un troisième mandat. Aujourd’hui Alpha est en Turquie, il faut dire qu’il est en prison à ciel ouvert, où sont ceux qui ont payé sa caution hier ? Où sont ceux qui lui ont donné la clé de Kaloum hier ? Il y’a des gens qui disaient au temps de Dadis ,qui « Dadis ou la mort ». Dadis est entrain de passer 20 ans de prison. Mais personne n’est mort. Ils sont entrain de mener leurs activités. Au delà de tout ça, les gens n’ont pas d’activités, ils n’ont pas d’argent. Les chefs de quartiers, le chefs de secteurs ont reçu des sous pour mobiliser les femmes, les bus de transport ont été loués par rapport à ça. Maintenant quelqu’un qui ne gagne pas un franc par jour, tu lui donnes 100 mille franc pour aller juste s’arrêter à l’aéroport pour accueillir quelqu’un, pour moi ce n’est pas un problème. Les gens étaient juste entrain d’honorer leur engagement face à un contrat de 50 milles ou de 100 milles . La Guinée est devenue une école hein, il n’y a rien de nouveau aujourd’hui qui ne sait pas passé au temps de Dadis, au temps de Alpha Condé. C’est à peu près la même chose, » a t-il affirmé.
S’agissant la manifestation prévue pour le 28 septembre prochain par les forces vives de la nation, le premier responsable du RRD opte pour le dialogue.
« Moi je suis pour un dialogue. La stabilité de ce pays est de notre responsabilité. Moi je pense que le premier ministre, et le ministre de l’administration du territoire doivent accepter de nous conduire dans une transition apaisée… Chacun de nous doit essayer de revoir sa copie, nous devons arrêter les discours reux. Il faut se mettre autour de la table, nous allons discuter. Nous sommes des guinéens, on doit se mettre d’accord pour avancer ce pays. On doit quitter dans les détails. Le développement ne peut se faire que dans la stabilité, » a demandé Abdoulaye Kourouma
Gnima Aïssata Kébé