Après l’annonce des forces vives de Guinée relative à la projection d’une manifestation le 5 septembre prochain, date anniversaire de l’arrivée au pouvoir du CNRD, les rencontres de sensibilisation se multiplient dans la capitale. Après l’Union Sacrée, c’était au tour de l’Initiative Citoyenne pour le Dialogue en abrégé ICD de se présenter devant la presse. Cette autre association de la société civile a tenu une conférence de presse ce jeudi 29 août 2024.
Consolidation du dialogue national pour une paix durable et constructive. C’est le thème retenu pour cette sortie médiatique, dont le slogan porte sur « Parole de paix, ensemble sauvons la Guinée « .
« Nous Initiative Citoyenne pour le Dialogue à vocation citoyenne résolu à œuvrer dans le sens de la préservation et de la consolidation du tissu social pour une paix durable, avons pris notre bâton de pèlerin pour promouvoir la paix, à travers les échanges franches et fructueuses que nous préconisons entre les guinéens en général; les acteurs de la socio-politiques et administratifs en particulier. Nous saluons tout de même la volonté du CNRD qui, depuis son avènement au pouvoir ne ménage aucun effort à établir un cadre de concertation par des assises nationales, orientées vers des solutions de paix durable par le biais du dialogue dirigé par des facilitatrices. C’est pourquoi, l’Initiative Citoyenne pour le Dialogue, par ma voix lance un appel solennel aux membres du CNRD, au gouvernement, au Conseil National de la Transition CNT, aux organisations de la société civile, aux partis politiques, aux religieux, aux coordinations régionales, aux ambassadeurs de la paix, de promouvoir le dialogue pour une paix durable entre les filles et les fils de la Guinée. Et de discuter de façon patriotique des problèmes qui pourraient affaiblir notre vivre ensemble dans le présent, et dans l’avenir » a déclaré Ismaël Camara, président de l’initiative citoyenne pour le dialogue.
Par ailleurs, il lance une invite aux acteurs socio-politiques afin de prôner le dialogue.
« Échanger sans tabous, sur les divergences possibles, et trouver des solutions aux consensuelles de nature à maintenir la paix dans le pays, et assurer un futur meilleur pour notre jeune nation. Les acteurs socio-politiques devraient cerner que nous sommes à un niveau d’évolution socio-politique où le dialogue inclusif et franc, nous permettra d’éviter la violence dans tous son cortège. Nous demandons d’avoir raison garder, de rester pacifique dans toutes nos revendications, car la violence ne rejoue rien. Au contraire, elle nous devise et empêche le développement. La paix en tant que concept global est un état d’équilibre et d’harmonie entre les individus, les communautés, et les nations » a-t-il expliqué.
Gnima Aïssata Kébé