Rien ne va plus entre le secrétaire général par intérim du PDG-RDA et certains cadres dudit parti. Après des annonces de suspension contre Oyé Béavogui, des cadres sont passés à la vitesse supérieure. Cette fois, ils ont porté plainte contre l’homme, en l’accusant d’usurpation de titre. Interrogé sur le sujet ce mardi, le responsable du parti de Hamed Sékou Touré pense que ces cadres sont désorientés.
« Vous savez qu’il y a une crise interne que nous traversons au sein du PDG-RDA depuis près de 4 mois maintenant. De toute façon nous, nous avons dit à l’opinion publique, aux militants, aux sympathisants, à nos partis alliés que nous sommes en harmonie avec notre conscience. Et nous contunions donc de poser des actes légitimes, qui puissent rassurer nos militants dans la reconquête du pouvoir d’Etat que nous voulons. Les camarades qui sont à la base de cette plainte là, pour nous sont désorientés, perturbés par les actes que nous posons du jour au lendemain, dans le cadre du renforcement de la dynamique au sein du PDG-RDA. En réalité, pour nous c’est vraiment une bassesse. C’est regrettable qu’on soit arrivé là. Mais, s’il le faut pour que le parti puisse se débarrasser de tous ces cadres véreux réactionnaires à l’interne , nous sommes tout à fait d’accord avec eux. Et puisque ce sont des autorités judiciaires qui ont été saisies, nous n’avons pas d’objection majeur. Nous, nous avons confiance en la justice guinéenne, et nous répondrons au moment opportun, pour que la vérité soit dite dans cette affaire, » dira Honorable Oyé Béavogui.
Parlant de son contact avec le camarade Mohamed Touré, premier responsable de ce parti qui vit hors du pays, il explique : « Ils parlent d’usurpation de titre. Mais je pense que la plus belle des réponses a été donnée par toutes les fédérations du PDG-RDA, ici en Guinée et à l’étranger. Le camarade Mohamed Touré est au courant de la situation. Même la plainte dont il s’agit lui a été notifié hier à travers moi même, tout en lui signifiant que ceux qui se sont associés à cette subjectivité seront seuls, responsables devant l’histoire, et seront les seuls comptables des conséquences de cette bataille judiciaire, qu’ils veulent engager contre la direction légitime du parti, » a t-il rassuré.
Gnima Aïssata Kébé