Les forces vives de Guinée comptent organiser une manifestation de rue le 05 septembre prochain, date anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, dirigé par le général Mamadi Doumbouya. Depuis trois (3) ans, les leaders politiques n’ont aucune traçabilité de la transition sans compter les violations répétées des droits humains.
En conférence de presse ce mardi 27 août 2024, les membres de l’union sacrée des forces vives, une coalition qui semble proche de la junte, se désolidarisent des principaux partis politiques qui appellent au rassemblement.
« Nous, nous ne sommes pas inscrits dans cette logique pour le moment, dans la mesure où ça n’a pas été concerté. Et lorsque nous on se concerte pour une manifestation, parce que c’est des partis politiques membres de l’union sacrée, nous sommes membres de l’union sacrée, certains parmi nous ici ne sont pas membres de l’union sacrée, mais dans l’union sacrée la position qui anime tout le monde c’est le consensus. Les corporation membres de l’union sacrée sont libres d’aller organiser leur propre activité liée à leurs ambitions. On interdit à personnes. Raison pour laquelle, nous qui sommes autour de cette table je ne dis pas demain on ne va pas changer suite à l’évolution des choses mais à date personne n’a souscrit à une manifestation, » a rétorqué Ibrahima Sory Diallo, membre de l’union sacrée.
Gnima Aïssata Kébé