En Conférence de presse ce mardi 27 août 2024, l’Union sacrée des forces vives de Guinée a fait la restitution sur l’atelier de présentation de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution qui s’est tenu à Kindia. C’était à la maison de la presse sise à la minière.
Dans le rapport Oyé Béavogui est revenu sur le détail du déroulé de ces séances de rencontre:
« A l’issue de l’atelier de lecture de l’avant-projet de la nouvelle constitution tenue a Kindia les 19,20 et 21 août passé avec le Conseil National de la Transition, L’Union sacrée des Forces vives de Guinée élargie à tous les Partis politiques ayant pris part à l’atelier félicite le Conseil National de la Transition, pour le travail énorme qui a été accompli en trois ans. Ils approuvent la philosophie qui a sous-tendu l’élaboration de cet avant projet de la nouvelle constitution. L’union Sacrée des Forces Vives de Guinee félicite tous les Partis politiques qui ont accepté de participer aux dits atelier, demontrant ainsi la farouche détermination à participer au debat politique national.
Nous rappelons que cette rencontre a connu la participation de plus de cent cinquante (150)formations politiques venant de toutes les coalitions. A l’ouverture des débats, une méthodologie a été adoptée à l’unanimité des participants avec le CNT:
-La lecture intégrale des 205 articles suivie d’explications détaillées le premier jour ,à l’issue de laquelle six(6)groupes thématiques ont été composés pour ébaucher les 205 articles en six (6)thèmes dont 6 rapporteurs » a martelé M.Beavogui.
Poursuivant, il déclare : « Les thèmes ont été répartis comme suit:
De l’Etat de la souveraineté, des principes fondamentaux de la République;
Des libertes, droits et devoirs;
Les institutions de la République;
Titres Spécifiques,
De la révision Constitutionnel;
Des dispositions transitoires et finales.
Les recommandations suivantes ont été formulées:
Le caractère imprescriptible des crimes économiques et financiers à inscrire dans le préambule;
Accorder un statut officiel aux langues nationales;
Garantir le multipartisme et le financement annuel des Partis politiques bien que mentionnée dans la charte des Partis politiques comme disposition constitutionnel
Constitutionnaliser la date de tenue de toutes les élections en République de Guinée;
Nous recommandons I’élection a tous les postes au sénat;
Nous demandons l’abrogation des dispositions de larticle 204 relative aux lois d’amnisties et leur renvoi dans une loi organique: Nous recommandons la mise en place d’un organe transitoire indépendant,pour l’organisation des élections pendant la transition en lieu et place du MATD;
Introduire les dispositions des articles 46,55 et 65,de la charte de la transition;
Encadrer la candidature indépendante sur laspect académique et les limiter aux élections locales.
L’ Union sacree des Forces vives de Guinee élargie à d’autres structures politiques ayant pris part a l’atelier de Kindia,exhorte au gouvernement d’emboiter le pas du Conseil national de la transition, qui a fait un travail rémarquable pour le retour a l’ordre constitutionnel et recommande aux deux entités politiques à l’occurrence le RPG et l’UFDG de bien vouloir reconsidérer leur position, par rapport au contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution vue la participation active de plusieurs partis politiques membres de leurs coalitions respectives » dira le porte-parole de circonstance de l’union Sacrée.
Gnima Aïssata Kébé