Le ministre des transports s’est exprimé sur la grève déclenchée par les employés de la société de transport Albayrak. Selon Ousmane Gaoual Diallo, les procédures sont déjà engagées pour trouver une solution aux problèmes. Il s’est exprimé ce vendredi 23 août 2024, lors d’un entretien avec notre rédaction.
« Nous essayons de trouver une réponse appropriée et rapide. L’engagement financier est déjà en cours. Le processus qui fait qu’il n’y a pas de payement à date, nous travaillons pour régler le problème. C’est une des priorités importantes de l’Etat, c’est pour cela qu’on s’est engagé à mobiliser beaucoup de ressources pour acquérir des nouveaux bus, et étendre aussi le circuit. Il faut réhabiliter près de 300 arrêts de bus dans la capitale. Mettre en circulation environ 200 bus. Donc pour l’instant, il y a 50 bus qui sont payés, nous travaillons à recruter une société qui va s’occuper de la gestion de cette quantité, » a expliqué Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports
Parlant du payement de la subvention de l’Etat à la société de transports Albayrak, il enchaine en ces termes:L’Etat paye des subventions à Albayrak pour le transport urbain. Nous payons les subventions, et il y a un retard dans le paiement des deux derniers trimestres. Ça explique leur mécontentement. Mais nous avons pris contact avec eux, les choses sont transparentes, donc j’espère que ça va rentrer rapidement dans l’ordre. Nous avons échangé avec eux, c’est ce qui est important et je pense que chacun a écouté et compris l’explication qui a été donné par le ministère. Il n’y a pas de mauvaise foi, il y’a un retard. Nous espérons aller rapidement au règlement, on a rien à cacher » a t-il conclu.
Gnima Aïssata Kébé