Poursuivis pour « atteinte et menace à la sécurité publique » Pépé Francis Haba, président du parti UGDD; Simon Pierre Camara, coordination du mouvement MPPD (Messagers du peuple pour la paix et le développement); Bienvenue Théa; Ange Kolomou; Pierre Konomou ; et Joseph Maomou , ont comparu à nouveau ce mardi 20 juillet 2024, en audience correctionnelle, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Ce, après après avoir été entendu le 13 août dernier. La journée d’aujourd’hui était consacrée à la phase des confrontations entre les accusés.
Dans sa prise de parole Bienvenue Théa a reconnu avoir reçu une somme de 50 mille francs de la part de Pierre Konomou à Lambagni, où ils ont été arrêtés; avant d’affirmer qu’il ne connaît pas la personne qui lui a remis de l’argent. Même si ce dernier a soutenu qu’ils se sont rencontrés à deux reprises
Poursuivant, il y a eu confrontation entre Bienvenue Théa et Francis Haba. Prenant la parole, Bienvenue Théa a tout d’abord reconnu avoir été celui qui a organisé cette réunion qui devrait se tenir au siège de l’UGDD, Bienvenu a aussi confirmé que Pépé Francis Haba est membre de la plateforme, mais qu’il n’est pas membre du mouvement MPPD et il n’interagissait pas dans la plate-forme, avant de soutenir que Francis Haba ne connaissait rien de cette réunion à son siège à Lambagni: « J’ai parlé avec le président Haba à plusieurs reprises. Il m’a demandé l’objectif de la réunio, je lui ai dit qu’une fois au bureau, je vais vous dire. Le message que j’ai mis dans la plateforme, Pépé Francis Haba n’a pas vu, jusqu’à mon arrestation,>> expliqua Bienvenue Théa
Quand à Pépé Francis Haba, il dit être au courant de la réunion, prévu pour planifier l’obtention de la libération leur coordination, mais qu’il n’a jamais participé aux activités du mouvement MPPD tout en faisant savoir qu’il n’a pas vu le message de Bienvenue Théa dans le groupe WhatsApp: << La réunion que j'ai accepté était purement humanitaire>> a t-il persisté.
A la fin de cette phase, c’est Simon Pierre Camara coordinateur du mouvement MPPD qui a été confronté Pépé Francis Haba. Simon Pierre a confirmé que Pépé Francis est membre de la plateforme WhatsApp, comme d’autres cadres de la région Forestière. Chose que Francis Haba a rejeté.
Ensuite, Simon Pierre Camara dit avoir fermé la plateforme WhatsApp , à cause des propos déplacés, qui étaient en lien avec le procès des massacres du 28 septembre 2009. Et Pépé Francis affirme ne pas être au courant de la fermeture de la plate-forme.
Aucours de l’audience, un message du premier président de la cour d’appel de Conakry est tombé. Ce message annonce le décès de Lancinet Koulibaly, assureur au tribunal militaire permanent de Conakry. Pour cette raison, l’audience a été renvoyé au jeudi 22 août 2024 pour poursuivre les débats.
Gnima Aïssata Kébé