En marge de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-En-Ciel ce samedi 17 août 2024, Marc Yombouno s’est exprimé sur le retour du bateau électrique flottant Turc, pour la fourniture de l’électricité ainsi que l’avant-projet de la nouvelle constitution. C’était au siège du parti, situé à l’aéroport.
Pour ce responsable de l’ancien parti au pouvoir, le retour du bateau prouve une fois de plus que le professeur Alpha Condé avait raison: « Le retour du fameux bateau Turc. Nous avons dit ici que le RPG Arc-en-Ciel doit être fier. Tout ce qui a été dit comme mensonge va tomber. Les masques vont continuer à tomber. On ne gère pas un pays avec la passion ni la haine. Ce sont des règles transparentes. Dès qu’ils sont venus ils ont dit que c’était la source de magouille du détournement du professeur Alpha Condé. Que la Guinée payait 4 millions de dollars par mois pour le bateau, et que ce dernier ne jouait aucun rôle pour la fourniture d’électricité en Guinée. On a entendu un Ministre businessman sur les médias de la place qui a même confondu les chiffres, après qu’il ne soit débarqué. Le professeur Alpha Condé avait vu loin en envoyant ce bateau pour qu’il est courant 24h/24 à Conakry. Ils ont ramené le bateau et le fonctionnement des barrages. À un moment donné, ils ont même dit que c’est de l’arnaque qui a été fait sur ces barrages. Ce qui a été un gros mensonge aussi. Et pour faire comprendre aux gens que ces barrages étaient loin de l’arnaque, le courant était plus stable ces derniers temps avant même l’arrivée de ce bateau. Ça veut dire que les barrages sont bien construit, mais c’est la gestion de la retenue qui posait problème. Aujourd’hui beaucoup de quartiers ont le courant 20h/24, avant que ce bateau ne soit branché. C’est une question de retenue de Kaleta, Souapiti. Malheureusement tout ce que le professeur Alpha Condé fait c’est de l’anarque. Pourquoi on a pas dit que Garafiri c’est de l’anarque, parce presque tout le monde a cotisé pour sa construction. Donc le retour du bateau a prouvé le contraire » explique Marc Yombouno.
Par ailleurs, il demande au CNRD, de terminer les œuvres de l’ancien président Condé: « Comme ils sont revenus sur les acquis du professeur Alpha Condé, nous leur demandons ne plus saboter, mais de continuer à atteindre l’objectif que le professeur a visé. C’est-à-dire, l’électrification de tout le pays. Ils n’ont qu’à continuer sur les anciens dossiers, ils trouveront solution. Tout est écrit, et ils ne doivent pas inventer la roue, car l’électricité est source de développement. Beaucoup de choses ont été dites à travers le retour de ce bateau, comprenez que c’était du chantage. C’était comment détériorer la visibilité des résultats positifs de la gouvernance du professeur Alpha Condé, » dira Marc Yombouno
En ce qui concerne l’avant-projet de la nouvelle constitution, l’ancien ministre des transports du pouvoir Condé invite les populations à rejeter ce projet: « Un temps viendra, vous aurez les argumentaires de ce choix. Mais ce que nous remarquons, c’est que pour une constitution, les assises, les consultations, les symposiums ne finissent pas. À quand ça va finir pour un projet à distribuer aux partis politiques, et aux populations pour analyse. Et pour la première fois nous voyons pour un projet de Constitution, l’institution qui représente l’Assemblée appelle le Premier Ministre et le Gouvernement à discuter au sein de l’hémicycle. Ce n’est pas réglementaire. C’est une proposition qui vient de l’Assemblée. Quand vous finissez vous envoyez au Gouvernement qui l’analyse avec ces techniciens, et envoient au président. Mais si le Gouvernement vient au niveau législative, recevoir des enseignements, discuter, on ne sait plus ce qui se passe. Est-ce que ce n’est pas une stratégie de jouer sur le temps, et de création des dépenses ? Parce que si vous faites le résultat de tout ce qui est rentré dans cette Constitution là maintenant, on aurait fini depuis longtemps. Dans beaucoup de pays c’est une équipe de 10 à 12 personnes, des spécialistes qui font ça. Nous ici c’est 81 personnes qui le font depuis 3 ans et jusqu’à présent on continue à atteler des rencontres des assises, et après je ne sais s’ils ne vont pas encore faire le tour du pays. Pourquoi ne pas aller au référendum, où toutes les structures auront le temps de donner l’argumentaire pour le Oui ou le Non, à travers les explications. C’est inutile de procéder à tout ce qui est en train de se faire. La finalité c’est le référendum, et là, celui qui va voter sera informer du choix qu’il aura à faire. » a conclu Marc Yombouno.
Gnima Aïssata Kébé