1er samedi d’assainissement. Dans la commune de Matam ,le président de la délégation spéciale et ses hommes étaient sur le terrain ce samedi 03 août 2024 sous la pluie.
L’objectif est de lutter contre les ordures, pour éviter des risques d’inondations, en cette période de grandes pluies. C’est le quartier Madina école qui était la cible de l’opération d’aujourd’hui.
« Sous cette pluie depuis hier sur Conakry, toute la mairie de Matam est mobilisée avec à sa tête, la délégation spéciale et les cadres techniques. On est là depuis 08 heures, tout ce passe bien par la grâce de Dieu. Il fallait éviter qu’il y ait inondation par endroit. C’est pourquoi, on est entrain de curer,et enlever en même temps les ordures. Cela s’inscrit dans la logique de la refondation prônée par le président de la République. Le Guinéen a pris l’habitude de jeter les ordures dans les caniveaux. Ça, c’est un problème, c’est un constat fait par tout le monde ici. Pour le moment, la meilleure technique, c’est curer à l’approche des fortes pluies, » dira Badra Koné, président de la délégation spéciale de la commune de Matam
Assainir est mieux mais ne pas salir est meilleur dit un adage. C’est pourquoi, Badra Koné invite les habitants de Matam au civisme et à la citoyenneté dans la gestion des ordures.
« les ordures, c’est l’affaire de tous. Nous devons tous prendre des dispositions afin d’éviter de salir chez nous, éviter de jeter les ordures au dehors, et accepter de nous abonner au PME. C’est ce que nous recommandons aux citoyens », a t-il conclu
Gnima Aïssata Kébé