Les centres de santé de Konkouré et Tamagaly viennent de bénéficier de matériel médical à hauteur de 10.000 euros. Ce don de l’association Sourire d’Hawa, a pour objectif d’améliorer la santé maternelle, et de lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans les localités bénéficiaires de cette assistance médicale.
« Cet événement marque une étape cruciale dans notre engagement commun pour améliorer les conditions de santé et renforcer les infrastructures médicales en Guinée. Nous sommes tous conscients des défis considérables auxquels notre système de santé est confronté, en particulier ce qui concerne l’accès à des équipements médicaux de qualité. Notre objectif, qui est l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre la mortalité maternelle et infantile est un combat de longue haleine. Depuis la création de cette association en 2018, notre mission n’a jamais changé, celle d’aider les femmes à accoucher dans les meilleures conditions. Depuis le début de notre intervention à Konkouré et Tamagaly, nous avons pu parrainer près de 20 mamans et nous avons apporté des kits médicaux et d’accouchement pour ces deux centres. L’un de nos objectifs principaux est l’équipement des centres et aujourd’hui, grâce à la générosité de notre partenaires Insta FABULOOUS, nous avons obtenu ce médical d’une valeur de 10.000 euros. Ce matériel est composé de 2 tables d’accouchement, 4 lits d’observation, 2 tables de consultations, 2 balance adulte, 2 pèses bébé, 2 matériels d’épisiotomie, 2 matériels de stérilisation, 2 matériels de réanimation, 50 boites de gants, 50 boites de piquets, 4 glucomètres, 10 boites à pansement et 2 appareils d’écoute bébé. Enfin, je voudrais encourager toutes les parties prenantes à continuer de collaborer et de soutenir de telles initiatives. Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles et construire un avenir où chacun à accès aux soins de santé qu’il mérite et qu’aucune maman ne meurt en donnant la vie » a expliqué Aliou Diallo, représentant pays de l’association, le sourire d’Hawa.
Après son discours de remerciements, le chef du centre du santé de Konkouré a signalé une inquiétude.
« Nous sommes très ravis, bondés de joie, d’avoir recevoir les matériels très importants, à travers l’association le sourire d’hawa qui nous a promis et on dit toujours que la promesse est une dette, et cette dette a été remboursée aujourd’hui avec fierté. Toute la population de konkouré est fière de ce projet à bon cœur. Et toutes les femmes vous remercie. Et nous sommes à votre disposition. Les problèmes ne finissent pas mais toutes les femmes n’acceptent pas de venir accoucher dans les centres de santé à travers les trajets longs, » a signalé Honglo Christophe, chef du centre de santé de Konkouré.
Le directeur préfectoral de la santé de Mamou a à son tour manifesté sa joie face à cet acte.
« Nous sommes très heureux de la réception de ce don. Aujourd’hui, si cette association nous apporte encore un soutien, moi je pense que, c’est pour les dires encore, merci. Nous avons nos mamans qui meurent par suite de l’accouchement, vu que nous avons certains problèmes par rapport à notre plateau technique parfois qui est un peu dégringolent. Nous ne ferons que les dires merci. C’est un engagement solennel que je vais faire au nom de tout les cadre de districts sanitaire de Mamou, pourquoi pas au niveau de la préfecture, pour témoigner tout ce que cette association est entrain de nous apporter une fois encore, merci. Nous vous garantiront que ces outils, matériels que nous venons de recevoir, seront utilisés en bon essayant. C’est venus pour nos mamans, et ça serait utilisés pour nos mamans, » a rassuré Dr Keita, directeur préfectoral de la santé de Mamou.
Gnima Aïssata Kébé