Un présumé escroc est tombé dans les filets des services de sécurité. C’est la direction centrale de la Police Judiciaire DCPJ qui a interpellé un étudiant camerounais, vivant en Guinée depuis 4 ans pour les études, du nom de Abromé Couresse, évoluant également dans l’échange monétaire.
Il est poursuivi pour des faits de faux usages de faux en écriture publique; escroquerie et complicité. Le présumé Escro a été présenté à la presse ce mardi 23 juillet 2024.
« Depuis le mois de juin 2024, un général des douanes a été victime de ces faits. Il y’a des individus mal intentionné qui ont ouvert un compte sur whatsapp dénommé Douane, Transite et Logistiques, pour escroquer les citoyens guinéens dans le cadre de vente des véhicules au en chair. Sur ce, plusieurs citoyens ont souscrit à cette plate-forme, dont un montant de 300 millions a été escroqué par les suspects. Le nommé Abromé Couresse de nationalité camerounaise a été interpellé à Cosa. Selon lui, c’est son frère du nom de Olivier N’Foumou N’gondo un compatriote qui serait l’auteur de ces faits. Que c’est ce dernier qui lui a mis à la tâche de regrouper ces fonds sur ses numéros Orange Money guinéens. Et lui à son tour, ces montants regroupés il fait la monnaie en CFA pour l’envoyer au Cameroun. On lui a interpellé à travers nos systèmes et nos techniques. Il n’est pas seul, c’est un groupe d’individus. Selon lui, il a été contacté par une certaine Marie Cristale N’dénguè de nationalité camerounaise aussi. C’est cette dernière qui l’aurait mis en contact avec son confrère Olivier N’Foumou N’gondo. C’est de l’escroquerie en bande organisée. Le présumé direct qui est son frère serait au Cameroun. Et lui il achète des puces Orange guinéenne, et il comet ses sales bisognes au Cameroun. Pour le moment, l’enquête est toujours en cours. On a pas encore interpellé d’autres complices guinéens. La procédure sera déférée au parquet de dixinn, et l’enquête va se poursuivre, » a relaté Mathieu Kolié, commissaire principal de la DCPJ.
Abromé Couresse l’accusé, lui explique les circonstances dans lesquels il a été interpellé, avant de nier les faits qui lui sont reprochés: « J’ai été contacté par quelqu’un, étant donné qu’il travaille avec Orange Money pour le transfert d’argent, vu que j’ai une activité d’échange monétaire, il m’a dit que si je pouvais faire cette transaction d’argent pour lui. Donc c’est comme ça qu’on a commencé à travailler, il m’envoyait l’argent, je lui envoyais au Cameroun. C’est une activité que je mène. Un jour il m’a demandé de lui rendre un service, de partir récupérer une Carte-Sim pour lui, qui était bloquée. Je me suis rendue pour récupérer ça. Il m’a dit, dès que je récupère de l’envoyer les fonds qui sont dessus. Que celui qui a la carte- sim, de lui donner un million. C’est ce que je devais faire, on m’a interpellé. La police qui m’a interpellé m’a dit que cette sim qu’on m’a dit de récupérer est une sim d’arnaque. Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés, » a t-il nié.
Gnima Aïssata Kébé