La Guinée s’achemine vers l’assainissement de son espace politique. Après l’évaluation des partis politiques, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a présenté ce jeudi 18 juillet 2024, le rapport provisoire de son équipe technique. Un rapport publié qui est déjà contesté par des formations politiques.
C’est le cas du MoDeL, le parti dirigé par Aliou Bah rejette en bloc les données fournies et compte saisir le MATD pour correction. Son représentant à la rencontre Moïse Diawara réagît au micro de notre reporter.
« Nous avons constaté une confusion totale sur ces résultats, ils ne correspondent pas à l’évaluation qu’on a faite. Nous allons poser le problème, et nous espérons que nos problèmes seront résolus. Nos griefs concernent beaucoup de points. Par exemple au niveau des statuts, du règlement intérieur, au niveau de la liste des membres fondateurs, au niveau du titre foncier, etc. J’ai remarqué sur le résultat qu’ils ont mis devant tous ces points « NON » alors que nous avons fourni toutes les informations relatives à ces points. Nous remplissons tous les critères d’évaluation, nous avons pris le soin de mobiliser tous les documents et les mettre à leur disposition sur la base de la liste qu’ils ont mise à notre disposition. On ne comprend pas pourquoi les résultats sont contraires à ce que nous avons présenté. J’ai échangé avec le technicien, lui-même dit ne pas comprendre ces résultats. Il a reconnu qu’on a pris le soin de mettre toutes les informations à sa disposition. Quand j’ai attiré son attention par rapport au statut, il a dit que lui-même est surpris et qu’il a constaté lui-même qu’il y a une incohérence. Nous espérons qu’ils vont nous rétablir et mettre à notre disposition, les vrais résultats. En tout cas, nous ne sommes pas d’accord avec ces résultats >>, espère Moïse Diawara représentant du parti MODEL
Gnima Aïssata Kébé