Le premier ministre Amadou Oury Bah a procédé ce samedi 13 juillet 2024 à l’inauguration d’une partie de l’échangeur de Bambéto. Il s’agit du tunnel du pont dans le faciliter le trafic sur cet axe très fréquenté. Parallèlement à cette ouverture, les travaux de finition vont se poursuivre sur le terrain.
La cérémonie a mobilisé autour du premier ministre, Amadou Oury Bah, plusieurs autres personnalités dont le ministre des infrastructures et des travaux publics.
« Le tronçon qui relie l’aéroport, est équipé et libéré. Mais des travaux restent à finaliser. La véritable inauguration sera effectuée par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Là, on a coupé le cordon pour permettre aux usagers de la route de raccourcir, leurs attentes et de permettre à ce qu’il y ait, la traversée par le biais du souterrain. Donc ça, c’est une étape extrêmement importante qui a été menée avec dextérité par aussi bien l’entreprise qui a fait les travaux,les missions de contrôle. Et bien entendu, avec la supervision du ministère des infrastructures qui est là pour veiller à ce que les délais soient respectés. Donc c’est une étape extrêmement importante qui est franchie. C’est une étape aussi très importante pour l’ensemble des membres du CNRD, parce que c’est avec eux que ce chantier a pris son envol. Et donc, rendons à César ce qui appartient à César. C’est un grand point qui a été décerné ainsi au général de corps d’armée Mohamed Doumbouya, qui est le président du CNRD et en même temps, chef de l’État, chef suprême des armées, » dira le locataire du palais de la colombe.
Ce chantier d’échangeur au rond-point de Bambeto est un projet intégré de construction d’une autoroute qui va relier le quartier Kipé à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Financé par le fonds Koweïtien, le projet va coûter un peu plus de 26 millions dollars US. Sa durée d’exécution initiale était de deux ans et demi. L’infrastructure prévoit trois niveaux avec un pont 2×2 voies, un passage souterrain 2×1 voies et un niveau intermédiaire où est prévu un giratoire.
« C’est une réalité. Mais bien entendu, il n’est pas possible de faire en un laps de temps court, ce qui n’a pas été fait en plus de 50 ans. Mais avec l’aide de Dieu, chaque jour suffit sa peine. Progressivement, la Guinée revient sur le devant de la scène, à travers des infrastructures, à travers des transformations dans son économie et aussi dans la manière dont son urbanisation et son organisation sont en train de se faire. Merci à la population d’avoir été résiliente d’avoir été patiente, et de pouvoir aujourd’hui bénéficier, d’une mobilité plus accrue au cœur de la capitale. La population riveraine, très tôt, a montré son soutien total au chantier. Et aujourd’hui, c’est un remerciement qu’on leur adresse et aussi qu’ils fassent bon usage de cette infrastructure. Comme je l’avait lorsque le ministre des infrastructures, il nous avait fait l’amabilité de nous inviter et de voir comment les choses évoluent. Cette taxe sera le prochain Champs-Elysées de Conakry. Et je le répète, parce que c’est en train de se faire. Aujourd’hui, nous sommes à Bambeto. Avant-hier, j’étais à Kaloum,Et c’est extrêmement important. La Guinée est en train de se construire. Et patience. Et Guinée is back, comme l’avait dit l’autre. Mais la réalité, c’est maintenant que Guinée is back » reconnaît le chef du gouvernement, Bah Oury.
Gnima Aïssata Kébé