Fatimatou Diallo, âgée d’une vingtaine a été assassinée ce lundi 24 juin 2024, dans les environs de 4h, à Koloma 1 dans la commune de Ratoma. Selon les témoignages, le bourrau est venu trouver la défunte, et sa nièce derrière la cour de la maison où elles habites, quand elles voulaient rentrer.
Alpha Koumbassa Bah, fils du concessionnaire de la défunte, explique la façon dont il a appris la nouvelle.
«C’est à 4h du matin, que mes amis m’ont réveillé en me disant qu’une femme a été assassinée derrière la cour. Je me suis précipiter pour sortir, j’ai trouvé que c’est notre locataire, qui est à terre. Du coup, j’ai informé mes parents, mon père est sorti regardé, et m’a confirmé qu’elle est morte. Il a donc sollicité qu’on appelle les autorités. J’ai délégué 2 de mes amis…, moi aussi je suis allé informer notre chef secteur. Tous ces appelles ont été répondu à 4h. Selon les explications de sa nièce, parce qu’elles étaient ensemble, elles étaient derrière la cour lors que le taxi-motar les a déposé. Elles m’ont appelé au téléphone, mais je dormais en ce moment. Qu’il y a un homme bien habillé, qui ne ressemblait pas à un malfrat qui est venu les trouver. Le monsieur en question a dit que vous savez là où vous êtes assise n’est pas bon? La défunte a répondu oui, qu’elles le savent, mais qu’elles appelaient quelqu’un pour les ouvrir la porte. Ensuite, l’assaillant a tiré le mangé qu’elles détenaient. La défunte a voulu contester dans un premier temps, mais comme il insistait, elle a lui a laissé avec. Il a ensuite voulu retirer pour la nièce, cette dernière a jeté le plastique par terre, avec le mangé. Du coup, ils ont commencé à bagarrer à cause du deuxième plastique. C’est en ce montant que l’assassin a fait sortir le couteau, et à poignardé Fatimatou au niveau du coup, à deux reprises, alors que sa nièce était allé chercher quelque chose pour taper l’assaillant. Et elle a trouvé que sa tante Fatimatou tenait son coup, puis elle est tombée, et a rendu l’âme sur le champ. C’est ce qu’elle m’a raconté, » a expliqué Alpha Koumbassa Bah
Pour Daouda Camara, chef du quartier de Koloma 1: « C’est mon chef secteur qui m’a annoncé qu’un meurtre s’est produit dans son secteur. Toutes les autorités étaient sur place, jusqu’à ce que le corps soit transporté à Ignace Deen, ».
Aussi présent sur le terrain, le président de la délégation spéciale de la commune Ratoma, a invité les citoyens à la coopération.
« Nous sommes très attristés de ce qui est arrivé. C’est pourquoi aujourd’hui, nous voulons qu’il ait un dialogue entre les citoyens, et les autorités. Ils doivent pouvoir nous informer en temps réel. Mais si les citoyens pensent que les autorités sont les ennemies, ce n’est pas la bonne manière. Comment voulez-vous qu’on tue un citoyen de cette façon, et qu’il n’y ait pas eu de réplique immédiat quand la victime criait, avec ceux qui sont de proximité. Ils devraient au moins réagir pendant que la jeune dame criait, mais aucun citoyen n’est venu. Regardez, il y’a des maisons partout, personne n’a pu répondre, et à 4h du matin. C’est un peu difficile… l’enquête est en cours>> a rassuré Ahmed Sékou Traoré
Gnima Aïssata Kébé