Après la phase théorique des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles, ce lundi 10 juin 2024, C’était le tour de l’étape pratique . La ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a lancé les travaux au centre de l’ENSAC (Ecole Nationale de Secrétariat d’Administration et de Commerce) à Dixinn, avant de faire le tour du centre.
« Lorsqu’on parle d’examen pratique, c’est vraiment mettre les gens dans l’expression réelle. Et aujourd’hui nous avons fait le tour de plusieurs établissements de l’enseignement technique, de voir les élèves en situation réelle. les examens pratiques dure en général à deux semaines, en fonction des filières, et pour nous c’est assez important que l’on puisse comprendre, voir les acquis des apprenants après trois ans passées à étudier la filière dans laquelle ils sont, que ça soit dans la comptabilité, dans la chaudronnerie, menuiserie, électrique. Donc l’aspect c’était de voir jusqu’où, ils ont appris quels sont les bases qu’ils ont et les mettre dans les situations réelles. On a aussi vu les situations de classe, par rapport à ceux qui sont au sport on a vraiment apprécié. Pour nous c’était vraiment important de faire ce tour d’horizon, et nous espérons vraiment que les apprenants pour ceux qui vont avoir leur diplôme puissent être employable au niveau de notre pays, que sa soit dans le secteur privé ou du secteur public. Mais on va essayer de voir comment favoriser cette employabilité en les trouvant des stages, car nous avons déjà commencé à travers les secteurs privés, voir comment est ce que nous pouvons faire des partenariats pour que nos apprenant puissent être en situation d’apprentissage au sein des différentes entreprises sociaux de la nation, » a affirmé la ministre Aminata KABA.
Remarquant certains manquement dans le centre, la ministre Aminata Kaba a promis de faire des améliorations.
« Il est assez satisfaisant de façon globale, mais il y’a toujours des aspects a améliorer et nous pensons que sur les quelques lacunes que nous avons constaté cette année, notamment sur le cas pratique. Nous allons essayer de mettre tout en œuvre, pour améliorer et mettre à disposition nécessaire pour que l’année prochaine on puisse faire mieux. Vous savez les examens c’est le processus, l’expérience s’acquiert au fil du temps, chaque année nous essayons de mieux faire, car nous avons reçu comme instruction ferme du chef de l’Etat, de prendre toutes les dispositions nécessaire afin que les examens se déroulent dans de très bonnes conditions sans fraude, sans problèmes majeurs » s’est-elle engagée.
Gnima Aïssata Kébé