Elhadj Bouna Keïta demande à l’ensemble des acteurs socio-politiques guinéens, d’accepter la main tendue du premier ministre Amadou Oury Bah, pour la réouverture du dialogue. Il s’est exprimé sur le sujet ce lundi 03 juin 2024, en marge d’une réunion avec la conférence des Coalitions Politiques et Faitières CCPF.
Dans son interview avec les médias, le leader politique a interpellé ses paires sur la nécessité de la reprise des négociations avec le gouvernement, le CNRD, afin de faire de cette transition, une période très apaisée.
« Vu, ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, nous avons pensé que cette transition doit être une transition paisible. Le premier ministre a demandé la réouverture du dialogue national, je pense que c’est très très important. Le dialogue qui s’est passé, je faisais partie. Mais il y’a un groupe qui est venu, il y avait aussi une groupe qui n’était pas là. Donc la réouverture de ce dialogue, c’est pour nous les guinéens » a déclaré Elhadj Bouna Keïta
Plus loin, il revient sur l’organisation des prochaines élections.
« Nous devons nous donner la main, pour accompagner la transition paisible et réussie. Mais là où nous sommes aujourd’hui, si nous disons que nous allons partir aux élections, et vous regardez, il y a beaucoup de choses qui ne sont pas mises en place, malgré le combat du gouvernement. Mais quand il pleut, et toi tu pleures, est ce qu’on va voir tes larmes ? Non, on ne pas les voir. Ce que je suis entrain de dire, il faut qu’on s’assoit, qu’on discute, la Guinée nous appartient. Aucun autre pays ne peut arranger notre pays, si ce n’est pas nous les guinéens » dit-il.
Gnima Aïssata Kébé