Pour contraindre les militaires à organiser les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, plusieurs acteurs socio-politiques décident conjuguer leurs efforts. Réunis ce mardi 28 mai 2024, ils ont décidé de la création du bloc « union sacrée » au siège de l’Union de démocratique de Guinée (UDG). Les concertations vont se poursuivre pour aboutir à cet idéal. L’objectif est de s’inscrire dans la mise en œuvre du chronogramme issu de l’accord dynamique avec la CEDEAO qui prévoit la fin de la transition guinéenne le 31 décembre prochain.
« C’est la réunion élargie qui a été tenue, c’est la mise en place de l’union sacrée qui continue. Nous avons tenue la deuxième réunion, où tous les leaders ont participé pour aujourd’hui. Ce qui a été décidé, est que nous allons nous préparer pour qu’il y ait de retour à l’ordre constitutionnel, d’ici le 31 décembre 2024. Nous avons déjà une stratégie à mette en place pour que nous restons dans le strict respect des engagements du CNRD » a expliqué Ibrahima Sory 2 Diallo, leader politique, à sa sortie de la réunion.
Pour Souleymane Souza Konaté de l’UFDG, cette réunion consiste d’abord à renforcer le lien entre les leaders.
« Ce qu’on peut retenir de cette rencontre, est que la classe politique a décidé de parler d’une même voie. Pour ceux qui n’étaient pas à la réunion au siège de l’UFDG, ont décidé cette fois-ci de venir, et nous avons lavez le linge sale en famille. Les engagements ont été tenu quand à la détermination des uns et des autres, jusqu’à l’aboutissement du retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2024. On a mis également en place un certain nombre de commissions, à savoir la commission de stratégie, et autres… Les choses sérieuses commencent dès maintenant. La lutte pour le retour à l’ordre constitutionnel ».
Parlant de la déclaration de la politique générale du premier ministre Bah Oury, Souleymane Souza affirme que c’est une sortie ratée.
« c’est un véritable fiasco, tant sur le fond, que sur la forme. Le premier ministre Bah Oury n’a pas été à la hauteur ni des attentes, ni des enjeux de la situation. Parce que simplement.Il appartiendra aux Guinéens de se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à tous ces imposteurs ».
Gnima Aïssata Kébé