Le procès opposant Africa Bauxite Corporation ABC vs l’ancien ministre des mines, Ahmed Kanté et Cies devant reprendre ce lundi 27 mai 2024, au tribunal de première instance de Kaloum a une nouvelle fois été renvoyé, pour le 17 juin prochain, pour des raisons de formation. Un report qui ne réjouit pas la partie civile.
Selon l’un des conseils de la société ABC, c’est un retard qui les affecte.
« C’est très regrettable que nous apprenions ce matin qu’il n’y aura pas d’audience, pour des raisons de formation sans aucune autre précision. C’est un report qui nous affecte, parce nous sommes partie civile dans ce procès, ce qui suppose que nous avons subi des préjudices, et nous attendons que le préjudice là soit réparé le plus vite possible. Malheureusement, nous sommes au regret de constater qu’il y a un peu de lenteur dans la procédure, d’autant plus que ce dossier a fait plus de 2 ans à la phase d’instruction. C’est-à-dire que le dossier est passé d’un cabinet d’instruction, le juge d’instruction a mis assez de temps pour mener toutes les enquêtes possibles, avant de décider du renvoi de l’affaire devant le tribunal. Qu’à cette phase, le dossier prenne encore du temps, vous devez comprendre un peu notre sentiment. Dans cette affaire la société ABC a subit des préjudices énormes, et un projet qui est en cours d’exploitation, dans lequel notre société a énormément investi. Investi à hauteur de plus de 50 millions de dollars. Et que ce projet là soit exploité par des personnes qui n’y ont mis aucun sous.Et qui ne soient nullement inquiété » déplore Me. Alkaly Mohamed Touré, l’un des conseils de la société ABC.
Par ailleurs Me Alkaly Mohamed Touré, soutient que la lenteur dans ce procès, ne profite qu’aux accusés.
« Je dois préciser que, les prévenus dans cette affaire sont libres. Ils ne sont pas détenus. Donc le report là, c’est un peu à leur avantage. Par ce qu’ils ne subissent aucune pression. Ils profitent de ce temps, pour multiplier donc des relations, des contacts. C’est pourquoi nous, nous sommes sérieusement affectés par le temps que le procès prend. Nous apprenons que le 17 juin pourrait être la fête de tabaski. C’est dire qu’on serait parti pour trois semaines. Les vacances judiciaires également s’approchent. Il faut qu’on en finisse avec ce dossier. Ce dossier ne mérite pas de retard. Nous sommes confiant, parce que nous estimons que le droit est entièrement en notre faveur. Les faits ne plaident pas en faveur des prévenus dans cette affaire. Quelque soit le temps que prendra cette affaire, nous sommes confiant, quant à l’issue favorable. Mais ce que nous regrettons, c’est le temps que ça prend. Parce que nous sommes des amodiateurs des périmètres miniers. Il y a une durée pour les contrats d’amodiation. Ce contrat que nous avons conclu avec des sociétés nous confère le droit d’exploiter les jugements donc, des sociétés là. Imaginez si on est privé de l’exploitation de ces jugements, et que ce sont des tiers personnes qui n’ont investi rien dedans qui exploitent. Donc c’est pourquoi nous nous plaignont du retard. Pas par rapport à l’aboutissement, parce que là incontestablement, ça sera en notre faveur ».
A signaler que l’ancien ministre des mines, Ahmed Kanté et Cie sont accusés par la société ABC pour des faits présumés d’abus de confiance, et de concurrence déloyale.
Gnima Aïssata Kébé