L’atelier de formation des journalistes et communicateurs traditionnels sur la promotion de la vaccination et le respect des gestes barrières a débuté, ce jeudi, 16 mai 2024 dans la ville des agrumes à Kindia.
Cette section d’orientation qui va se dérouler jusqu’au 18 mai 2024, cible les journalistes de la presse publique et privée ainsi que les communicateurs traditionnels des régions de Conakry, Kindia et de Boké.
S’inscrivant dans un contexte caractérisé par la récurrence des épidémies multiples et simultanées mais également par la réemergence des maladies telles que la Coqueluche, la Diphtérie, la poliomyélite pour ne citer que cela, vise à promouvoir la vaccination et le respect des gestes barrières à travers les acteurs clés, définir le cadre de collaboration entre les intervenants, tout en stimulant les bonnes pratiques.
Durant les trois jours de travail, les modules portant sur les missions et attributions de l’ANSS, les difficultés relatives à la mise en oeuvre des activités de vaccination sur le terrain, les attentes du Ministère de la santé et de l’hygiène Publique à l’endroit des journalistes et communicateurs traditionnels, la perception communautaire sur la vaccination, les maladies évitables par la vaccination, les stratégies, et calendriers de vaccination selon le PEV et les données épidemiologiques seront déroulés au peigne fin.
Organisé par le Ministère de la santé et de l’hygiène Publique à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en collaboration avec le Service National Promotion de la santé et le Programme Élargi de Vaccination, cet atelier est financé de la Banque mondiale.
Consciente du fait que la vaccination reste et demeure, une des composantes essentielles du système de santé, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ambitionne faire la communication et la mobilisation communautaire, comme le creuset pour prévenir les urgences de santé publique en Guinée.
Département communication et mobilisation sociale / ANSS