À l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir, le sujet relatif au programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) était un des sujets à l’ordre du jour. En défendant le projet, le premier ministre, chef du gouvernement avait regretté les nombreuses contestations liées au fichier électoral qui ont conduit à plusieurs manifestations de rue. Pour Bah Oury, le PN-RAVEC vise à aider le pays à se moderniser en se dotant de carte d’identité biométrique et de fichier électoral assaini.
Une sortie jugée dans les rangs du RPG Arc-en-ciel comme une attaque. Dans sa communication de ce samedi 11 mai 2024, Lansana Komara s’est prononcé sur cette sortie. Pour lui, il n’y a pas une once de volonté politique dans ce qui est en train d’être fait pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« Au lieu de se focaliser sur le RAVEC, il y a un fichier qui est accepté de tous. Même l’opposition d’alors est d’accord que ce fichier est bon, il suffit juste de le reconduire. Alors, de quoi se mêlent-ils ? Nous qui sommes acteurs politiques sommes d’accord que le fichier est bon, lors de quoi sont-ils préoccupés ? Exiger de passer par le RAVEC nous amènerait à l’échec de la transition. Nous répétons encore que ces deux activités doivent être confiées à un gouvernement démocratiquement élu, au risque de les bâcler surtout en cette période où les financements se font très rares. Chers militants, nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas une once de volonté politique derrière tout ce qui est en train de se tramer, au niveau du gouvernement guinéen. C’est pourquoi nous demandons le retour rapide et apaisé à l’ordre constitutionnel dans les délais préalablement établis. Nous tenons au respect de ce délai, qui est gérable s’il y a la volonté politique. Mais bien avant tout cela, nous exigeons l’arrêt des poursuites contre les acteurs politiques, le retour en liberté et en toute sécurité, des leaders des partis politiques et d’organisation de la société en exile, la libération des acteurs politiques malades afin de bénéficier de soins appropriés dans les pays de leur choix. So nous exigeons tout cela, c’est pour la paix dans notre pays. Mais le peuple souverain de Guinée appréciera le comportement de chacun et de tous » a-t-il demandé.
Gnima Aïssata Kébé